Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les anciens combattants iront honorer la mémoire des...
Le 1. février 2014 à 17h02

Ollioules Vie Associative Les anciens combattants iront honorer la mémoire des résistants du plateau des Glières

En présence de Robert Bénéventi, maire de la commune, la section d’Ollioules des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a tenu son assemblée générale, samedi matin, à la Criée aux Fleurs et annoncé à cette occasion plusieurs projets ayant trait au devoir de mémoire dont une sortie sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance à l’automne prochain.

A la table d’honneur, de gauche à droite, Jacques Thimoléon, maître des cérémonies patriotiques d’Ollioules, Brigitte Crevet, déléguée aux cérémonies, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Bernard Rochedreux, président des anciens combattants, Michel Blaty, président de l’Union de la Fédération Départementale du Var des Anciens Combatants.

A la table d’honneur, de gauche à droite, Jacques Thimoléon, maître des cérémonies patriotiques d’Ollioules, Brigitte Crevet, déléguée aux cérémonies, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Bernard Rochedreux, président des anciens combattants, Michel Blaty, président de l’Union de la Fédération Départementale du Var des Anciens Combatants.

Ne jamais oublier, honorer ceux et celles qui ont défendu leur patrie, souvent au prix de leur vie : pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre ce sont-là des valeurs sacrées, comme s’est plu à le souligner Bernard Rochedreux, leur président, tout en rappelant que la ville d’Ollioules compte, avec les ACVG, d’ autres associations patriotiques : celle des Médaillés Militaires, celle des anciens Résistants, celle de la Fédération Nationale des Combattants d’Algérie, celle du Souvenir Français et celle de Rhin et Danube.

Objectif : un devoir de mémoire


Cette association ollioulaise défend la mémoire de toutes et ceux concernés par les guerres de 14-18, 39-45, l’Indochine, l’Afrique du Nord, les Territoires d’Opérations Extérieures.

Après avoir rendu hommage à trois anciens combattants décédés en 2013, Bernard Rochedreux a remercié, pour leur présence à cette assemblée générale, Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux cérémonies et aux associations patriotiques, Jacques Thimoléon, adjoint honoraire et maître des cérémonies, Michel Blaty, président départemental de l’Union Fédérale du Var des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des représentants venus des communes voisines (Evenos, Le Beausset et Sanary.

85 participations patriotiques!


Au cours de l’année écoulée, en dépit d’effectifs en diminution, les ACVG d’Ollioules ont participé à 85 sorties patriotiques (cinq de plus que l’année précédente) non seulement dans la commune mais dans le reste du canton (notamment à Signes), ont organisé un Loto, participé au Téléthon, envoyé des colis aux anciens combattants nécessiteux.Mais soucieux de défendre leur devoir de mémoire, ils projettent un voyage, les 12 et 13 septembre 2014, sur le plateau des Glières, en Savoie à l’occasion du 70ème anniversaire de ce terrible engagement de la Résistance face aux troupes nazies. Ils seront reçus par le 27ème Bataillon des Chasseurs Alpins à Annecy.

La retraite du combattant va augmenter
de …2€ cette année


Evoquant plusieurs points techniques propres aux anciens combattants, Michel Blaty a évoqué une belle bourde du Gouvernement qui avait « raboté » de 25% la rente mutualiste des anciens combattants avant de revenir sur sa décision quatre mois plus tard après le tollé provoqué par la Fédération Nationale des Anciens Combattants. Mais pas question, entre les deux décrets, de rembourser la différence ! Autre « bonne » nouvelle : le montant de la retraite du combattant va être revalorisé cette année de 2€ !

Autres informations : le congrès départemental se tiendra cette année le 25 avril à Ramatuelle ; la carte de Combattant est attribuée aux anciens d’Algérie même s’ils y ont séjourné moins de 120 jours.

Un devoir de mémoire


Bien entendu, le président Rochedreux a rappelé que les trois objectifs de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre étaient le devoir de mémoire, surtout auprès des nouvelles générations la défense du droit à la réparation et la solidarité. Autant de valeurs auxquelles ont adhéré Brigitte Crevet (qui s’est dit honorée d’avoir été présente pendant six ans aux côtés des patriotes d’Ollioules lors de leurs manifestations et a annoncé la création d’un comité de pilotage pour un Mémorial 14-18) et Robert Bénéventi qui a apporté son soutien indéfectible au devoir de mémoire, souhaitant également pouvoir participer au voyage au Plateau des Glières « ce haut lieu de la Résistance qui a convaincu nos alliés de l’existence d’une armée déterminée à libérer notre pays ».

F.K, le 01 février 2014

Autres photos:

Adhérents et sympathisants lors de cette assemblée générale.
Adhérents et sympathisants lors de cette assemblée générale.