Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une orientation budgétaire prudente
Le 21. janvier 2012 à 17h41

Six Fours Conseil municipal (2) Une orientation budgétaire prudente

Après le clash du début de séance, l'assemblée a pu prendre connaissance des orientations budgétaires 2012, la commune n'affichant pas d'inquiétude particulière tout en misant sur certaines économies de fonctionnement.

Débat d'orientation budgétaire en conseil municipal avec la présentation de l'élue Agnès Rastagno.

Débat d'orientation budgétaire en conseil municipal avec la présentation de l'élue Agnès Rastagno.

Encore une fois le conseil municipal a été houleux! Cela commence à devenir une habitude, et les officiers de la Brigade anti criminalité vont finir par très bien connaître la maison. Il était difficile d'imaginer une autre issue que l'exclusion de l'opposant Erik Tamburi dans la mesure où il attendait que le maire se prononce sur son projet d'ordre du jour, l'opposant insistant, le maire souhaitant passer à autre chose. Chacun a donc tenu son rôle, et le maire n'a cette fois laissé transparaître aucun agacement. A croire que c'est la guerre des nerfs, mais outre la cacophonie du début de séance avec un volume du micro de l'opposant réglé particulièrement fort (voir cet article), le débat d'orientation budgétaire fut quand même tenu et dura un petit moment, avec des remarques de Philippe Comani (PS) seul opposant à être resté, et des précisions de Jean-Sébastien Vialatte.
C'est d'abord l'élue Agnès Rastagno qui présenta ces orientations budgétaires qui n'étaient pas soumises en vote. Elle fit part de la probable baisse des dotations aux collectivités locales, des cofinancements départements-régions certainement en diminution et des incertitudes liées aux emprunts auprès des banques. Elle précisera que "le résultat cumulé 2011, qui dote la commune d'une bonne capacité d'autofinancement permettra d'amortir partiellement les tensions budgétaires" liées à ce contexte économique incertain. Et de préconiser que la commune maintienne "plus que jamais le caractère sincère et prudent de l'élaboration budgétaire". Dans ce sens, "l'emprunt 2012 a été anticipé et négocié en 2011".
Le maire avança la bonne santé de la commune disant: "le capital d'excédent disponible sur l'année écoulée avoisine les 7 millions et demi qui iront pour les investissements". Il dira même: "l'année fiscale 2012 sera favorable aux contribuables six-fournais qui n'auront aucune augmentation de taxes" (habitations, fonciers, ordures ménagères). Annonce qui fut minorée par Philippe Comani: "il y aura forcément une augmentation des bases. il faut aussi prendre en compte l'augmentation du chômage, la situation des ménages qui ont de plus en plus de difficultés. Quelles réponses allez vous apporter pour les plus défavorisés?" Et le maire de rassurer: "je vous confirme que le CCAS sera doté des moyens nécessaires, on va accroître certaines aides comme auprès des restos du coeur (voir cet article)et maintenir notre aide à la jeunesse".
Concernant les investissements, priorité sera donnée aux projets déjà engagés comme le cinéma, l'aménagement des lônes et celui du quartier du Mail au Brusc à la fin de l'année.
Le maire précisera: "l'effort doit être commun, on sait depuis bien longtemps que l'Etat, les conseils régionaux, départementaux et les communes vivent au dessus de leurs moyens, il faut que chacun à son niveau réduise les dépenses de fonctionnement. Il n'y a que comme cela qu'on pourra se redresser". L'idée générale est aussi de maintenir la "même qualité d'offres de services" aux six-fournais.
Le budget 2011 en quelques chiffres
En 2011, le total des dépenses en investissements s'élève à plus de 12.916.000 euros, tandis que les dépenses liées au fonctionnement dépassent les 41.956.000 d'euros, ce qui fera dire à Agnès Rastagno: "les dépenses réelles de fonctionnement progressent globalement de 2,84% par rapport à 2010, malgré un fort contrôle des charges à caractère général (+ 0,69%) une progression maîtrisée des charges de personnel (+3,41%)".
Quant aux recettes de fonctionnement comprenant notamment les impôts et les taxes (près de 73% des recettes réelles de fonctionnement), la somme est proche de 46 millions.

Demande de subventions auprès du conseil général
et conseil régional pour l'entretien des terrains
du conservatoire du littoral


La commune est gestionnaire de l'île du grand Rouveau, propriété du conservatoire du littoral et du domaine public maritime.La commune s'occupe de l'entretien, de la surveillance et effectue de nombreuses réalisations annexes évaluéés à plus de 55.000 euros (remise en état de la maison, campagne éco geste....). L'assemblée a approuvé la demande de subvention auprès du conseil général et du conseil régional.

D. D, le 21 janvier 2012

Autres photos:

Le maire s'est voulu rassurant.
Le maire s'est voulu rassurant.