Le 21. janvier 2012 à 08h27
Six Fours
Environnement
Bon succès pour le colloque sur la Biodiversité
Salle pleine à l'Espace Malraux qui aura été préféré à la Halle du Verger, lieu prévu au départ
Les cas du Cap Sicié et de la lagune du Brusc auront été le fil d'Ariane de cette journée riche en enseignements. A la base adressé aux élus, cadres et techniciens territoriaux et de l'état, responsables associatifs, universitaires, ce colloque aura su attirer un peu du grand public en fin de journée.
Jean-Sébastien Vialatte a ouvert le bal, en tant que président des COPIL Cap Sicié et Lagune du Brusc et Maire de Six-Fours. Puis ce fut au tour de Mme Grossetete, Député Européen.
Les spécialistes sont ensuite venus au pupitre chacun à leur tour exposer et informer les personnes présentes sur l'état de leurs recherches ou plus simplement parler de thématiques précises. Cette journée de rencontre concernait les Six-Fournées car les problématiques de la Lagune du Brusc et le projet Natura 2000 auront été largement abordés. De plus la qualité des intervenants invités permettait au public présent d'élargir, d'affiner ou plus simplement se faire un point de vue.
En tout cas, certains mots sont revenus constamment: sauvegarder, préserver, anticiper prévoir, générations futures, disparition d'espèces, pollution.
Le grand public commence à prendre largement conscience qu'il faut agir et non pas réagir. Plusieurs personnes interrogées, dont des spécialistes, regrettent juste que les moyens financiers mis à disposition ne soient pas à la hauteur de ce que suppose la sauvegarde de la biodiversité.
Les paroles sont là, mais manque encore une vraie volonté et des actes. Le Grenelle de l'environnement en est un exemple.
Mais ne soyons pas pessimiste, car autant au niveau politique qu'économique, culturel et éthique, la sauvegarde de la biodiversité est un enjeu primordial pour la survie de notre planète et les consciences seront bien forcées de changer.
Juste un petit chiffre: si l'homme continue à ce rythme, d'après des estimations, près d'1 million d'espèces auront disparu en 2050...
Six-Fours se bouge, et la ville attend avec impatience l'obtention d'un label de l'Unesco pour la lagune du Brusc, ce qui la mettrait à l'abri plus sûrement.
A l'image du très beau et intéressant film qui a clôturé cette journée, "Mémoire de Port-Cros", qui relate la création et les résultats positifs qui en ont suivi pour le Parc National, l'espoir est toujours présent que l'être humain est capable d'être à la hauteur de ce que lui offre la nature.
Le colloque devrait quand à lui être reconduit l'année prochaine.
D.C, le 21 janvier 2012
Jean-Sébastion Vialatte