Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Restos du coeur "inaugurent" leur nouveau local
Le 13. janvier 2012 à 16h36

Six Fours Social Les Restos du coeur "inaugurent" leur nouveau local

Vendredi matin la responsable des Restos du coeur à Six-Fours avait invité avec son équipe le député-maire dans les nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité.

L'équipe des Restos du coeur avait invité le député-maire pour une visite des locaux.

L'équipe des Restos du coeur avait invité le député-maire pour une visite des locaux.

Les restos du coeur de Six-Fours bénéficient aujourd'hui au 33 avenue de la Mer d'un local parfaitement adapté pour recevoir les demandeurs, entreposer le stock et profiter aussi d'un bureau permettant de discuter en toute intimité avec certaines personnes en grande difficulté.
Vendredi, l'équipe soudée autour de Cathy Eutrope avait invité le député maire Jean-Sébastien Vialatte, accompagné de Joseph Mulé, Hervé Fabre et la directrice du CCAS Sophie Bouquet à visiter ces nouvelles installations. Ce fut l'occasion pour la responsable de remercier le maire pour cette mise à disposition du local mais aussi d'entamer une discussion constructive, le maire envisageant de distribuer des bons d'achat pour des produits frais à destination des personnes inscrites aux restos du coeur. D'autres opérations ont été aussi évoquées.
Aujourd'hui les restos du coeur fonctionnent de la manière suivante. Cathy Eutrope est secondée par Nicole Arenas et Hubert Adda, et la structure compte 13 bénévoles: "tout le monde s'implique, et travaille dans le même sens". Chaque lundi l'association reçoit les produits et les dons des particuliers sont toujours les bienvenus. Place à la distribution alimentaire chaque mardi et chaque jeudi. Actuellement 52 personnes seules et 52 familles sont inscrites: "Il y a tous les âges, beaucoup de veuves, ou de femmes en situation de monoparentalité". Outre la distribution alimentaire et des produits d'hygiène, "on prend le temps de leur parler autour d'un café et, quand la situation est plus compliquée, je les reçois en toute intimité dans le bureau. On fait beaucoup de social, on reçoit d'ailleurs une formation des restos du coeur. Et lorsque le problème est trop grand, on les oriente vers le CCAS avec qui nous sommes en lien". Un travail de l'ombre, mais tellement indispensable. Cathy passe sa semaine dans le local car la gestion du stock, du planning, et l'administratif prennent beaucoup de temps. L'équipe cherche aussi à varier les produits: des galettes des rois ont par exemple été distribuées la semaine dernière: "je tiens à souligner la générosité des six-fournais, et des trois boulangeries de la commune qui nous fournissent chaque semaine. On a ainsi souvent des viennoiseries".
Chaleur et écoute sont les maîtres mots de ce lieu, et une coiffeuse vient aussi régulièrement et bénévolement s'occuper de certaines personnes dans le besoin. Un vrai élan de solidarité.
A noter qu'il y aura une collecte les 10 et 11 mars prochain qui s'effectuera au Carrefour Market de Six-Fours.
Les restos du coeur arrêteront la distribution autour de la fin mars avant de reprendre de juin à octobre pour travailler sur l'année à venir et assurer une journée de distribution par semaine à l'adresse des plus démunis.

D. D, le 13 janvier 2012

Autres photos:

Les bénévoles effectuent un travail considérable. La responsable Cathy Eutrope.
Les bénévoles effectuent un travail considérable.