Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Festival de la photographie méditerranéenne est...
Le 27. mai 2011 à 12h50

Sanary Photographie Le Festival de la photographie méditerranéenne est un vrai événement

Jeudi après-midi marquait l'inauguration du premier festival dédié à la photo en présence du photographe britannique Martin Parr. Une programmation ambitieuse qui s'étale jusqu'au 19 juin et qu'il ne faut absolument pas manquer.

A l'Espace Saint-Nazaire, de gauche à droite: Martin Parr, Renaud Muselier, Ferdinand Bernhard et Philippe Sérénon.

A l'Espace Saint-Nazaire, de gauche à droite: Martin Parr, Renaud Muselier, Ferdinand Bernhard et Philippe Sérénon.

Pendant un mois les visiteurs pourront arpenter les ruelles de Sanary et découvrir des univers photographiques éclectiques et de qualité dans toutes le salles de la commune. Cet événement s'étend aussi à la Maison du Cygnes à Six-Fours et sur les îles des Embiez et de Bendor dont les inaugurations des expositions s'effectueront vendredi 27 mai.
Ce premier Festival de la photographie méditerranéenne a été inaugurée à Sanary, jeudi après-midi en présence d'une sommité mondiale de la photographie Martin Parr dont les clichés sont exposés à l'Espace Saint-Nazaire. Il y avait aussi de nombreux artistes et de nombreux officiels dont Renaud Muselier, président du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, François Trucy sénateur,le directeur général du ministère de la culture Turque dont le pays est l'invité d'honneur, des représentants d'Albanie et le maire de Sanary Ferdinand Bernhard. Le premier pari qui était de donner une résonance nationale et internationale au festival semble réussi. Une centaine de journalistes était présent, tous médias confondus, avec TV5 monde comme partenaire. Une visite commentée de toutes les salles s'est déroulée jeudi suivi de prises de parole au Petit Galli.

Un événements qui se renouvellera


Philippe Heullant (éditeur notamment d'Images magazine) et Philippe Sérénon (consultant dans l'industrie de la photographie) sont à l'origine de ce projet de festival: "Il existe un nombre important de photographes issus de la Méditerranée ou à propos de celle-ci qui nous interpellent et qui méritent d'être connus. Croisant nos expériences, nous avons réalisé que le thème de la photographie méditerranéenne n'avait jamais été abordé de manière spécifique". Désormais c'est chose faite, et parmi les organisateurs on retrouve Jean-Pierre Bourgeois, président de l'association Horizons chargée de promouvoir le festival, Jean-Luc Monterosso et Simon Edwards qui ont assuré la réalisation des expositions. (voir notre précédent article)
Lors de l'inauguration à Sanary, tous ont rendu hommage au maire et à la belle tenue de la ville, Ferdinand Bernhard expliquant: "Nous les politiques n'avons pas vocation à définir ce qui est beau ou pas, mais à permettre des rencontres entre les artistes et le public en créant des lieux pour cela ou des événements. L'art est le meilleur dénominateur à tous les hommes". Il présenta aussi à l'assistance l'histoire de l'espace Saint-Nazaire légué par Solange et Roger Meunier ou du Théâtre Galli avec l'histoire peu commune de l'abbé Galli. Renaud Muselier félicita les organisateurs et se dira touché par la remarque de l'artiste d'origine arménienne Alain Kantarjian "heureux d'être aux côtés de ses amis Turques".
Martin Parr a souligné la qualité de ce rendez-vous et dit de lui: "Je suis plus connu en France que dans mon pays, il faut dire que les Français apprécient dans mon travail que je taquine les anglais".
Les nombreux partenaires ont également pris la parole comme Dominique Zouzou de la société Brother. On y retrouve la société Paul Ricard, le conseil général, Gares&Connexions, la société Lexar... Du monde pour un événement qui est appelé à s'inscrire dans le temps, et devenir un rendez-vous incontournable de la photographie au même titre qu'Arles. Philippe Sérénon a fait part de son plaisir en constatant que cette manifestation se déroule à Sanary et a raconté: "j'ai eu un coup de fil d'encouragement du directeur des rencontres d'Arles François Hébel, lui même qui a contribué à la notoriété de Martin Parr et le voilà aujourd'hui ici avec nous". Quant au représentant de la Turquie, il a rappelé les liens privilégiés avec Sanary notamment avec Michel Pacha et a dit que son pays était fier d'être l'invité d'honneur.

De nombreux artistes de renoms exposent


Difficile d'aller dans le détail, mais on ne peut déjà manquer l'exposition de Martin Parr au rez-de-chaussée de l'Espace Saint-Nazaire. Ce britannique porte un regard critique sur la société contemporaine comme les phénomènes de consommation de masse, les habitudes alimentaires, les codes sociaux. Il présente ici "On the beach", photos prise en Méditerranée entre 1997 et 2009 autour des modes de vie balnéaire dans des sites fameux majoritairement en Espagne. Caustique, parfois absurde, le plaisir à voir est jubilatoire.
Du côté de la salle Marie-Mauron, on se régalera des "Cabanes de nos grands-parents", travail effectué dans près de 45 pays par Nicolas Henry où il photographie le anciens dans un décor constitué pour l'occasion et avec des objets des personnes photographiées: "L'intention première du projet est un constat: notre monde est dominé par l'image de la jeunesse et celle d'une réussite sociale formatée... les cabanes de nos grands-parents expriment les changements d'un monde à l'autre à travers les outils du rire et de la poésie". Il y a des clichés magnifiques, dans une mise en espace très réussi. On y retrouvera aussi des Sanaryens dans "leurs cabanes" comme Louis Cavet ou le pêcheur Joseph Filancia (voir notre précédent article) A la salle Maurice Fargues, Philippe Ramette est à l'honneur avec de photographies loufoques réalisées en apnée.
A l'Atelier des artistes Melisa Onel, Carolle Benitah et Ornela Vorpsi offrent un travail saisissant, personnel et singulier autour de "la mémoire", des "fantômes du passé". A la Maison Flotte on se baladera "Sur les rives de l'adriatique" avec le studio photographique des Marubi le premier de toute l'Albanie crée en 1858, Manca Juvan (Slovénie), Dusko Miljanic (Monténégro) ou Stratos Kalafatis (Grèce) et les vidéos de Marie Bovo.
A noter que l'espace Saint-Nazaire abrite de nombreux artistes et on retrouve des clichés de la Méditerranée des années 60 d'Henri Cartier-Bresson à William Klein ou Bruno Barbey qui présente quelques clichés d'Istanboul.
Les expositions se poursuivent salle Barthélémy de Don, au petit Galli, au Patio et sur le port, citons Angel Albarran et Anna Cabrera, Pierre-Anthony Allard, Alain Kantarjian... Toutes les expositions sont gratuites, et pas besoin d'être spécialiste pour pénétrer dans ces sites où le plaisir devrait être partagé par tout le monde. Des scolaires de la commune visiteront d'ailleurs ces lieux.

Lieux d'exposition A Sanary


*Espace Saint-Nazaire: On y retrouvera l'invité d'honneur Martin Parr et sa série de photographies dénonçant l'absurdité du tourisme de masse: "on the beach". Il y a aussi Ara Güler et Bruno Barbey, un regard croisé sur la Turquie. Présence de clichés de Magmum Méditerranée et de la Maison européenne de la photo (Cartier-Bresson, William Klein)
*Salle Maurice Fargues
Philippe Ramette: Exploration rationnelle des fonds sous-marins
*Salle Marie Mauron: Nicolas Henry et ses cabanes éphèmeres
*Maison Flotte: sur les rives de l'adriatique: Les Marubi (une dynastie de photographes albanais), Manca Juvan (des vies pas ordinaires), Stratos Kalafatis, Dusko Miljanic...
*Atelier des artistes: Un travail de mémoire qui relie trois artistes: Carolle Benitah (Maroc), Ornela Vorpsi (Alabanie) et Melisa Önel (Turquie)
*Salle Barthélémy de Don: "Ceci n'est pas une cité méditerranéenne" : réflexion sur les contradictions de Barcelone par Angel Albarran et Anna Cabrera / Sur les traces d'Henri Matisse à Tanger par Alain Kantarjian
* Petit Galli: Une balade iatlienne avec Pierre-Anthony Allard
* Le Patio: Portraits de Champions de Handball Méditerranéens par Pierre-Anthony Allard
*Le port
Sur les traces de Michel Pacha :
Ali Taptik et Collection Pierre de Gigord

Lieu d'exposition à Six-Fours


*Maison du Cygne: Stages de prise de vue, de traitement d'image et d'impression avec Laurence Leblanc (30-31 mai, 1er juin), Angel Albarran et Anna Cabrera (2-3 juin), Pierre Anthony Allard (4-5 juin)

Lieux d'expositions sur les îles


Pendant toute la durée de Photomed, les visiteurs qui auront rempli les conditions de visite des expositions, ( règlement dans le flyer-prospectus du Festival, à disposition dans les Offices de Tourisme, Mairies et salles d’exposition des communes partenaires…), pourront accéder aux navettes régulières à un tarif préférentiel de -50%. Horaires Iles de Bendor & des Embiez : 10h-12h et 14h-17h / Fermeture le mardi
*Ile des Embiez: Jean-Baptiste Senegas au musée Paul Ricard
*Ile de Bendor: Claude Nori "le voyage amoureux" (Stromboli) Salle Patmos & Mykonos

La Cadière


9h-12h30 et 14h-19h du lundi au samedi - 10h-12h et 16h-19h le dimanche / Fermeture le 17 juin au soir
* Domaine de Bunan: Cristiana Thoux présente des clichés pris avec son outil de création l'i Phone.

D. D., le 27 mai 2011

Autres photos:

Nicolas Henry présentant ses cabanes éphémères salle Marie-Mauron. Salle comble au Petit Galli pour la conférence de presse. Du côté de la Maison Flotte. A l'atelier des artistes.
Nicolas Henry présentant ses cabanes éphémères salle Marie-Mauron.