Ouest Var > Actualité > Sanary > Sur le port, un avant-goût du Festival de la photographie...
Le 25. mai 2011 à 16h20

Sanary Photo Med Sur le port, un avant-goût du Festival de la photographie méditerranéenne

Le photographe Nicolas Henry a sillonné la ville lundi et mardi en construisant ses fameuses cabanes éphémères. Le Festival de la photographie méditerranéenne débutera vendredi avec comme invité d'honneur Martin Parr.

Un avant-goût du festival avec Nicolas Henry photographiant Joseph Filancia.

Un avant-goût du festival avec Nicolas Henry photographiant Joseph Filancia.

La ville de Sanary-sur-Mer présente la 1ère édition du Festival de la photographie méditerranéenne, « Photomed », du 27 mai au 19 juin 2011. L'idée est venue de Philippe Sérénon, Sanaryen (consultant dans l'industrie de la photographie) et de Philippe Heullant (éditeur de magazines spécialisés). Il s'agit d'une fenêtre sur la Méditerranée avec des thématiques variées, présentées en différents espaces, la Turquie étant le pays invité d'honneur. Le lieu d'accueil principal sera Sanary mais les îles Paul Ricard des Embiez et de Bendor accueilleront aussi des expositions tandis que la Maison du Cygne à Six-Fours sera le site dédié aux workshops. A noter que le domaine Bunan (La Cadière) accueille aussi une exposition. La direction artistique a été confiée à Jean-Luc Monterrosso.
Les salles sanaryennes accueillant les expositions seront ouvertes au public à partir du 27 mai de 10h à 12h et de 15h à 19h. L'inauguration officielle est programmée quant à elle jeudi après-midi.
Depuis quelque jours Nicolas Henry installe ses cabanes éphémères pour photographier des "grands parents" de Sanary. Cette série de clichés sera visible durant le festival, normalement sur le parvis du théâtre Galli. Il travaille depuis plusieurs années avec Yann Arthus Bertrand et a sillonné le monde pour réaliser un travail personnel, demandant aux populations locales de construire des cabanes avec leurs objets personnels puis les photographiant. On retrouvera ses œuvres exposées salle Marie-Mauron (médiathèque). Après avoir pris en photo Louis Cavet, figure de la ville, il était mardi dès 16h sur le pointu "La Pauline" pour mettre en place sa cabane éphémère. Plus de deux heures d'installation pour condenser l'histoire d'une vie en un cliché. Un travail d'artisan demandant patience et imagination. Vers 19h, le pêcheur Joseph Filancia est monté sur son bateau, se prêtant avec sourire au jeu, tandis que Nicolas Henry lui indiquait les poses. Un moment singulier donnant un avant-goût du festival.

Plus d'une vingtaine d'expositions


Sanary
* Espace Saint-Nazaire: On y retrouvera l'invité d'honneur Martin Parr et sa série de photographies dénonçant l'absurdité du tourisme de masse: "On the beach". Il y a aussi Ara Güler et Bruno Barbey, un regard croisé sur la Turquie. Présence de clichés de Magmum Méditerranée et de la Maison européenne de la photo (Cartier-Bresson, William Klein).
* Salle Maurice Fargues: Philippe Ramette: Exploration rationnelle des fonds sous-marins
* Salle Marie Mauron: Nicolas Henry et ses cabanes éphèmeres
* Maison Flotte: sur les rives de l'adriatique: Les Marubi (une dynastie de photographes albanais), Manca Juvan (des vies pas ordinaires), Stratos Kalafatis, Dusko Miljanic...
* Atelier des artistes: Un travail de mémoire qui relie trois artistes: Carolle Benitah (Maroc), Ornela Vorpsi (Alabanie) et Melisa Önel (Turquie)
* Salle Barthélémy de Don: "Ceci n'est pas une cité méditerranéenne" : réflexion sur les contradictions de Barcelone par Angel Albarran et Anna Cabrera / Sur les traces d'Henri Matisse à Tanger par Alain Kantarjian
* Petit Galli: Une balade iatlienne avec Pierre-Anthony Allard
* Le Patio: Portraits de Champions de Handball Méditerranéens par Pierre-Anthony Allard
* Le port : Sur les traces de Michel Pacha :
Ali Taptik et Collection Pierre de Gigord
Six-Fours
* Maison du Cygne: Stages de prise de vue, de traitement d'image et d'impression avec Laurence Leblanc (30-31 mai, 1er juin), Angel Albarran et Anna Cabrera (2-3 juin), Pierre Anthony Allard (4-5 juin).
Sur les îles
Horaires Iles de Bendor & des Embiez : 10h-12h et 14h-17h / Fermeture le mardi
* Ile des Embiez: Jean-Baptiste Senegas au musée Paul Ricard
* Ile de Bendor: Claude Nori "le voyage amoureux" (Stromboli) Salle Patmos & Mykonos
La Cadière
9h-12h30 et 14h-19h du lundi au samedi - 10h-12h et 16h-19h le dimanche / Fermeture le 17 juin au soir
* Domaine de Bunan: Cristiana Thoux présente des clichés pris avec son outil de création l'i Phone.

D. D., le 25 mai 2011

Autres photos:

Le photographe a tout de suite mis à l'aise le pêcheur.
Le photographe a tout de suite mis à l'aise le pêcheur.