Ouest Var > Actualité > Sanary > Première édition du Festival de la photo méditerranéenne
Le 10. février 2011 à 17h33

Sanary Culture Première édition du Festival de la photo méditerranéenne

La semaine dernière le petit Galli accueillait une conférence de presse pour présenter le premier Festival de la photo méditerranéenne, qui se déroulera à Sanary ainsi qu'aux îles des Embiez et de Bendor du 27 mai au 19 juin.

La présentation s'est effectuée vendredi dernier au Petit Galli.

La présentation s'est effectuée vendredi dernier au Petit Galli.

C'est une première édition ambitieuse qui se déroulera du 27 mai au 19 juin. L'idée est venue de Philippe Sérénon "sanaryen de souche" (consultant dans l'industrie de la photographie) et de Philippe Heullant (éditeur notamment d'images magazine). Il s'agira d'une fenêtre sur la Méditerranée avec des thématiques variées et présentées en différents espaces. Le lieu d'accueil principal sera Sanary mais les îles Paul Ricard accueilleront des expositions et la Maison du Cygne à Six-Fours des workshops. Lors de la présentation au petit Galli, il y avait ainsi de nombreuses autorités, dont Ferdinand Bernhard maire de Sanary, Patricia Ricard, Dominique Ducasse (adjointe à la culture de Six-Fours) et Philippe Castro, du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.
L'édition 2011 sera placée sous la direction artistique de Jean-Luc Monterrosso et la Turquie en sera le pays invité d'honneur 2011 et Martin Parr le photographe invité d'honneur. Lors de la présentation du festival, Philippe Heullant et Philippe Sérénon expliquèrent que "le thème de la photographie méditerranéenne n'avait jamais été abordé de manière spécifique". Pourtant ils rappelèrent que la photographie devait beaucoup à la Méditerranée tant sur le plan du développement technique que sur le plan culturel au travers des innombrables photographes qui en sont natifs. L'idée est de pérenniser ce festival et d'en faire un vrai rendez-vous comme Arles par exemple. Hommage sera rendu à une des figures célèbres de Sanary, Michel Pacha, qui a dans la deuxième moitié du XIXè siècle a rénové les phares et balises de l'empire Ottoman. Il y aura ainsi une exposition-balade consacrée à Michel Pacha.
Jean-Pierre Bourgeois président de l'association "Horizons" mettra en place ce rendez-vous: "La Fraternité, tel pourrait bien être « l’or » que nous puissions espérer voir naître de nos rivages méditerranéens. Tous frères en photographie! voilà ce que nous apprend dans sa profusion d’images, PHOTOMED 2011". Ferdinand Bernhard expliqua pourquoi il avait tout de suite adhéré à ce projet: "Outre la qualité des intervenants et votre professionnalisme, il y avait un lien évident entre cette manifestation et la commune... c'est le rôle d'un élu de créer les conditions pour créer la possibilité de rencontres". Il revint sur l'histoire du chanoine Galli et son fameux film "l'homme à l'Hispano", évoqua les nombreuses manifestations liées aux exilés rappelant qu'à "sanary la photo est un socle pour parler de cette période" et cita l'ancien ministre de la culture Jacques Duhamel: "la culture est le petit plus qui magnifie une journée de travail" . Jean-Luc Monterrosso concluait : ce festimed permettra de découvrir de jeunes artistes pour qui Sanary deviendra une escale du regard. Nathalie Bicais (chef de cabinet de Sanary) précisa que les scolaires seraient partie prenante de cet événement avec des visites guidées, certains professeurs travaillant déjà sur le sujet en classe.

Une multitude d'artistes


Martin Parr présentera des photos de sa série "Playas": "dans ses images hautes en couleurs, on retrouve l'humour décapant de Martin Parr qui dénonce l'absurdité du tourisme de masse". On retrouvera des images sur la Méditerranée dans le fond de Magnum New-York. Il y aura des photos de la dynastie de photographes albanais "les Marubi". On pourra apprécier le travail de Manca Juvan qui offre un témoignage sur les pauvres en Afghanistan. Dusko Miljanic présentera des photos prises dans le village d'Ostros au Montenegro. Stratos Kalafatis nous fera découvrir le Mont Athos, état monastique indépendant. Melisa Onel (Turquie), Carolle Benitha (Maroc), Ornela Vorpsi (Albanie) présenteront un "travail de mémoire..qui chacune à sa manière tentent d'exorciser les fantômes du passé". Claude Nori nous invite à un voyage amoureux, Alain Kantarjian ira "sur les traces d'Henri Matisse à Tanger". Il aurait été impossible que la cité historique de la plongée sous marine n'accueille pas Philippe Ramette avec son "exploration rationnelle des fonds sous-marins". Il y aura ainsi pléthores d'oeuvres, citons encore Angel Albarran & Anna cabrera, Patrick Amory & Nicolas Henry, Pierre Antony Allard et Cristiana Thoux...

Plusieurs sites accueilleront ce grand rendez-vous


Le festival accueillera sur le port le village des partenaires, et toutes les salles seront investies par des expositions: espace saint-nazaire, salle Maurice Fargues, salle Marie Mauron, salle Flotte, atelier des artistes, galerie Bartéhlémy de Don, petit Galli. Et le parvis du théâtre accueillera la "cabane" où des vieilles familles sanaryennes seront notamment photographiées.
Le festival s'étale sur les îles des Embiez et de Bendor et un pass sera mis en place pour payer à moindre coût le bateau.
Enfin Six-Fours accueillera à la maison du Cygne des workshops avec Laurence Leblanc autour de la narration visuelle (30,31 mai et 1er juin). Angel Albarran et Anna Cabrera travailleront autour des négatifs numériques pour procédés analogiques (2 et 3 juin). Enfin Pierre-Anthony Allard proposera de "maîtriser la lumière en photographie" (4-5 juin).

D.D, le 10 février 2011

Autres photos:

Ferdinand Bernhard assura du soutien de la ville pour ce grand événement.  Jean-Luc Monterrosso.
Ferdinand Bernhard assura du soutien de la ville pour ce grand événement.