Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'Encre de mer a proposé des rendez-vous passionnants
Le 28. janvier 2012 à 18h15

Sanary Environnement L'Encre de mer a proposé des rendez-vous passionnants

Jeudi à l'IPFM, vendredi matin pour les scolaires, vendredi soir pour tout public, en clair tout le monde aura profité des rencontres cinématographiques avec notamment des interventions de Pierre Mollo et de la projection de films.

Morgane Nédélec, chercheur a présenté le film de Jean-Yves Collet "guerre et paix dans le potager".

Morgane Nédélec, chercheur a présenté le film de Jean-Yves Collet "guerre et paix dans le potager".

C'est la deuxième année qu'en partenariat avec le festival "pêcheurs du monde" que l'Encre de mer organise des rencontres cinématographiques. L'association s'est aussi associée avec la municipalité, plus précisément avec le service environnement, pour permettre aux scolaires de profiter de projections commentées dans le cadre du "programme à l'éducation, à l'environnement et au développement durable" (EEDD). Pour rappel Elisabeth Tempier est responsable de l'Encre de mer, dont la revue a notamment pour objectif "de communiquer pour mieux faire connaître la culture des pêcheurs artisans et leurs expériences de gestion collective des territoires de pêche, susciter des échanges et des réflexions avec les scientifiques, les environnementalistes, les associations de consommateurs, les spécialistes « plancton » pour un développement solidaire, respectueux des hommes et de l’environnement". L'association propose de nombreux rendez-vous tout au long de l'année, et les articles également en ligne sont sources de précieuses informations et laissent la parole à ceux qui ne l'ont pas souvent.

Deux journées de rencontres cinématographiques


Jeudi soir c'était une plongée dans le monde du plancton avec Pierre Mollo (enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton -voir cet article-) et Morgane Nédelec autour de l'extrait du film de "Planète Plancton" de Jean-Yves Collet: "les échanges ont été passionnants" nous disait Sophie Marty. Plus d'une quarantaine de personnes ont pu discuter et s'informer, avec la présence aussi de l'association Planète urgence, surfrider foundation et l'intervention remarquée de Philippe Stephanini autour de la spiruline.
Vendredi matin trois classes de maternelle de Portissol ont pu voir des extraits de "guerre et paix dans le potager" de Jean-Yves Collet. Une façon de découvrir un potager filmé telle une jungle miniature, peuplée de milliers d'animaux et "traversée de quelques pas de géants". Pour les enfants, cela s'inscrivait dans le cadre de l'école du potager comme nous l'expliquait Chrystel Massa, responsable du programme EEDD à Sanary. L'après-midi des CM1 et CM2 ont pu se mettre à la pratique grâce au passionnant Pierre Mollo avec le prélèvement de plancton dans le port puis la diffusion au Théâtre Galli d'un film sur le plancton. Il s'agissait cette fois d'une action s'inscrivant dans le cadre de "l'école de la mer".
Enfin le soir plusieurs films sur le thème "autour des migrants" ont été projetés en présence de Damiano Gervasi, pêcheur de Lampéduse, Liuba Scudieri, anthropologue et conteuse napolitaine, et Alain Le Sann, président du Festival Pêcheurs du Monde et secrétaire du Collectif Pêche et Développement. Près de 80 personnes étaient attendues, et tout ce beau monde a pu ensuite profiter d'un buffet de la mer confectionné par Manon Ranc (voir notre précédent article).

D.D, le 28 janvier 2012

Autres photos:

Pierre Mollo (au fond).
Pierre Mollo (au fond).
Les plus : aimés commentés lus