Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Succès de la dégustation des produits de la pêche locale
Le 16. mai 2011 à 21h36

Sanary Animation Succès de la dégustation des produits de la pêche locale

Pour la première fois, la Prud'homie des pêcheurs en partenariat avec l'Encre de mer et Slow food provence, a proposé une dégustation de ses produits. Succès garantie.

Les protagonistes de cette matinée pas comme les autres avec Slow food, L'encre de mer et la prud'homie des pêcheurs de Sanary.

Les protagonistes de cette matinée pas comme les autres avec Slow food, L'encre de mer et la prud'homie des pêcheurs de Sanary.

Il y avait du monde autour du stand mis en place par les pêcheurs, L'encre de mer et slow food Provence samedi matin sur le port de Sanary. A déguster des severeau à l'escabèche, marinés ou une soupe de poissons pour une assiette à un euro.
Elisabeth Tempier de L'encre de mer et secrétaire de la prud'homie a expliqué: "Il s'agit d'une première, cela semble plaire, on invite aussi les gens à laisser leurs coordonnées pour la mise en place d'une éventuelle AMAP de la pêche locale".
Une autre première, la présence de Slow food, association internationale présente dans plus de 50 pays. En France, l'association rassemble plus de 45 « Conviviums » locaux, actifs sur tout le territoire français. Lucien Biolatto, a expliqué; "Le principe de l'association est de promouvoir une agriculture bonne, propre et juste et promouvoir des produits en difficulté". Slow Food aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité et encourage les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. L'objectif de Slow Food est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions les plus pauvres.
Tous les pêcheurs s'étaient associés à cette manifestation. D'ailleurs ils vont s'engager dans leur grande majorité dans une démarche qualité, "acteur pêche durable". Le pêcheur s'engage à respecter les règles éco-responsable en vue d'une gestion durable de la pêche locale, sous le contrôle du bureau Véritas. Cela permettra de valoriser leur travail, favoriser la transmission du savoir-faire. De belles initiatives qui montrent que la peche artisanal a encore un avenir, et la prud'homie de Sanary s'active grandement.

D. D., le 16 mai 2011

Autres photos:

Du monde pour cette dégustation avec ici le président de l'Encre de mer.
Du monde pour cette dégustation avec ici le président de l'Encre de mer.