Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Pierre Mollo de passage à Sanary et la Seyne
Le 11. janvier 2011 à 12h00

Sanary Santé Pierre Mollo de passage à Sanary et la Seyne

Cet enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton, est de passage à Sanary et la Seyne à l'initiative de l'antenne Méditerranée du collectif pêche et développement ainsi que du CLPEM du Var. Au programme une conférence ouverte à tous mardi soir à la Seyne, un stage à l'IPFM et une conférence pour les écoliers de Sanary vendredi matin.

Pierre Mollo, Elisabeth Tempier, Morgane Nédélec et  Sophie Marty réunis lundi matin sur le port de Sanary.

Pierre Mollo, Elisabeth Tempier, Morgane Nédélec et Sophie Marty réunis lundi matin sur le port de Sanary.

Pierre Mollo est un homme intarissable sur le plancton, empli d'humilité et de désir de transmettre son savoir. Totalement autodidacte, il a commencé à s'intéresser au plancton dès son plus jeune âge. Et, au hasard de rencontres, il a eu une carrière d'une richesse incroyable difficilement synthétisable. Evoquons qu'en 1972 il s'associera à des marins pêcheurs pour produire du plancton végétal et animal dans le souci de la gestion des ressources; Une écloserie fut construite, un laboratoire à l'île de Houat...Pierre Mollo s'est toujours associé aux premiers intéressés, à savoir les pêcheurs. Il réalisera des documentaires sur l'écologie marine et les métiers de la mer, écrira "l’enjeu plancton, l'écologie de l'invisible" édité par la Charles Léopold Mayer et enseignera durant de longues années. Dernièrement il a collaboré au film Océans de Jacques Perrin. Voilà un homme qui aura consacré sa vie aux planctons et qui continue à donner des conférences, ce dernier se définissant comme "un passeur". Difficile de résumer une vie si remplie et un travail de plus de quarante ans : un livre serait bien plus approprié.

Le Plancton


Tout le monde connaît le plancton. Pourtant nous sommes bien nombreux à en ignorer les vertus: "présent depuis près 3 milliards et demi d'années, le plancton végétal fournit la plus grande partie de l'oxygène que l'on respire. Il est à la base des chaînes alimentaires marines" nous expliquait-il. Pierre Mollo insiste sur ce point: "le plancton est une affaire citoyenne". Comprenez que le plancton pourrait aider des populations souffrant de mal-nutrition grâce à ses nombreux apports. Au Tchad, les populations s'en nourrissent depuis des millénaires, tout comme au Japon: "actuellement trois variétés de plancton végétal sont autorisées en France": la spiruline (riche en protéines et vitamines, oligo éléments et Oméga3), la chlorelle et l'odontella aurita. Son ambition est de développer les fermes aquacoles ( il en existe dans le Var et en Bretagne) et étendre les variétés de planctons autorisées. Il ne voudrait surtout pas que les firmes pharmaceutiques s'en emparent et combat pour que cet aliment entre dans l'alimentation de tout un chacun.
Cela demande du temps : aujourd'hui sur les marchés le plancton reste cher. Il travaille aussi avec quelques grands chefs pour l'élaboration de recettes et ces derniers participeraient en échange financièrement au développement de fermes aquacoles dans les pays du Sud.
Pierre Mollo a contribué à de nombreuses rencontres entre le monde agricole et les pêcheurs car on imagine mal le lien entre les ressources terrestres et les ressources marines. Par exemple quel lien y a-t-il entre le désert de Gobi et la mer de Chine ? Les tempêtes de sable sont une aubaine pour le plancton qui récupère des tas de substances utiles à son développement. Mais depuis que l'on se met à cultiver dans le désert, des produits toxiques atterrissent dans le milieu marin et se développe du plancton toxique. Comprenez l'impact nocif des pesticides sur le milieu marin alors que les résidus de l'agriculture biologique pourraient au contraire être une ressource très positive pour le plancton. Tout est lié et les nombreuses rencontres entre pêcheurs et agriculteurs ont permis à chacun de mieux se connaître. Mais Pierre Mollo n'est pas seul, loin de là, et le mieux est se balader sur le site Planctons du monde.org. Une chose est certaine, le plancton est bien l'affaire de tous.

Pierre Mollo à la Seyne et Sanary


Le Comité Local des Pêches et des Elevages Marins du Var et l'Antenne Méditerranée du Collectif Pêche et Développement ont fait venir Pierre Mollo pour une conférence sur "La mer, l'homme et le plancton" le mardi 11 janvier à 19 h à La Seyne sur mer (Maison du patrimoine). Il faut signaler qu'Elisabeth Tempier a consacré dans la revue l'Encre de Mer de nombreux articles sur Pierre Mollo et le plancton. Durant deux jours un stage est organisé auprès de professionnels à l'IPFM de la Seyne autour de l'observation du plancton, de son rôle dans les milieux aquatiques. Ce stage sera animé par Pierre Mollo et Morgane Nédélec, formatrice à Agrocampus Ouest, qui a de nombreuses choses à transmettre sur le sujet avec autant de passion.
Vendredi matin, ce seront des écoliers de Sanary qui auront le plaisir de découvrir le plancton en présence de Pierre Mollo au petit Galli. Cela s'effectue dans le cadre de l'école de la mer et du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité.

D.D, le 11 janvier 2011