Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une histoire des kiosques à musique avec "les amis...
Le 28. janvier 2012 à 19h00

Six Fours Patrimoine Une histoire des kiosques à musique avec "les amis de Reynier et des hameaux six-fournais"

Samedi marquait l'heure de la galette des rois, le tout accompagné d'une conférence passionnante de Jean-Paul Pastourely autour des kiosques à musique, dont celui de Six-Fours.

Une partie du bureau de l'association avec, sur la gauche, le conférencier du jour Jean-Paul  Pastourely.

Une partie du bureau de l'association avec, sur la gauche, le conférencier du jour Jean-Paul Pastourely.

Toute jeune association, "les amis de Reynier et des hameaux six-fournais" commence l'année en beauté. Présidée par Michel Giraud, elle a tenu ses promesses: à chaque événement festif une conférence. Samedi, c'était l'heure de la galette des rois et le passionnant Jean-Paul Pastourely a enchanté son auditoire avec un voyage autour de l'histoire des kiosques à musique, dont celui de Six-Fours aujourd'hui disparu. Il ne resterait plus que 2.700 kiosques à musique, détruits progressivement au fil de l'histoire et de ses événements: 1870, 1914-1918, 1939-45 puis l'émergence des autos et la construction de parkings. Dédiés au bal, aux concerts des philharmoniques, certains kiosques pouvaient accueillir jusqu'à 70 musiciens, comme celui qui se trouvait place d'armes à Toulon: "le premier kiosque à musique en France date de 1852 à Metz".
A Six-Fours, le kiosque à musique trônait à l'époque au niveau de l'actuel place Gabriel Péri (entre la société générale et la caisse d'épargne): "c'était un terrain privé propriété des établissements Cayol, il était dans un jardin appartenant à l'hôtel Cayol". Dans les années 30 ce jardin devient propriété de la commune et le kiosque sera démonté en 1949 par un certain Jean-Basptite Pastourely, père du conférencier, la municipalité de l'époque transformant ce jardin en la place actuelle. Mais tout n'aura pas été perdu: Jean-Paul Pastourely a récupéré la Lyre qui trônait au dessus du kiosque et trois des grilles lui ont permis de confectionner son balcon...
Quant à l'association, prochain rendez-vous en mars au restaurant chez Cast pour une daube provençale et une conférence sur les restaurants gastronomiques provençaux dans le Var. En mai, l'association fera sa bouillabaisse pour répondre à une demande, car les adhérents sont nombreux et la bonne humeur communicative.

D.D, le 28 janvier 2012