Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Jouons ensemble
Le 30. mars 2018 à 23h36

Ollioules Musique Jouons ensemble

Le Lycée professionnel de l'Externat Saint Joseph La Cordeille dirigé par Christel Louis et le Cours Fénelon dirigé par Laurence Béraud-Schmitt ont organisé conjointement le 2ème forum des Jeunes Maristes Européens entre le 25 et 28 mars. Cette année, la thématique s’est orientée vers la musique.

Yannick Dutey, enseignant en éducation musicale à Fénelon (Toulon) et à la Cordeille (Ollioules) et chef d'orchestre, a créé avec 3 collègues l'orchestre symphonique des établissements maristes européens (OSEME), visant à se faire rencontrer les élèves musiciens des 14 établissements maristes européens. Depuis 3 ans, les élèves y jouent aux côtés de professeurs et de parents à Toulon, mais également dans d'autres établissements maristes. "Les orchestres répètent de leur côté et, à notre arrivée, nous jouons tous ensemble. A mi-chemin entre le boeuf et la démarche classique traditionnelle, la musique fédère", s'émerveille l'une des musiciennes de l'OSEME, professeur du Cours Fénelon.

Forum européen mariste des jeunes musiciens


Le 2ème forum des Jeunes Maristes Européens (le 1er ayant eu lieu en 2014 voir notre article) organisé cette semaine par le Lycée professionnel de l'Externat Saint Joseph La Cordeille et le Cours Fénelon a réuni une vingtaine de musiciens en provenance de 9 établissements scolaires maristes en Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne et France. Ces jeunes ont rejoint les 42 musiciens de La Cordeille, du Cours Fénelon au Mourillon et de Sainte-Marie à La Seyne du 25 au 28 mars. Ensemble, ils ont beaucoup joué bien sûr, mais également pensé, voire rêvé la musique, au travers notamment d’ateliers de réflexion. Le forum s'est clôturé par un magnifique concert commun qui a eu lieu mardi 27 mars à 19 h 00 dans l’enceinte du Cours Fénelon à Toulon.

De Freddie Mercury à Amazing Grace


« Nous avons vécu des moments très forts », a dit Christel Louis, directrice du Lycée professionnel de l'Externat Saint Joseph La Cordeille et organisatrice du forum avec Laetitia Basa, Didier Mordacque et Yannick Dutey. " Il y a eu de la magie, c'était génial!", a dit l'une des musiciennes, qui confie avoir particulièrement vibré en accompagnant les Irlandais dans le cantique chrétien Amazing Grace à la cornemuse. Et cela ne fait que commencer. Les jeunes ont décidé d'un commun accord de poursuivre l'expérience pour continuer à jouer ensemble par-delà les frontières.

, le 30 mars 2018

Autres photos:

Des élèves venus de 11 établissements maristes européens pour jouer ensemble au Cours Fénelon. Les organisatrices du forum Laetitia Basa et Christel Louis, directrice du Lycée professionnel de l'Externat Saint Joseph La Cordeille. Yannick Dutey, enseignant en éducation musicale à Fénelon (Toulon) et à la Cordeille (Ollioules) et chef d'orchestre. Le concert du 27 mars
Des élèves venus de 11 établissements maristes européens pour jouer ensemble au Cours Fénelon.
Les plus : aimés commentés lus