Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Premier Forum jeunes
Le 21. novembre 2014 à 11h41

Ollioules Maristes Premier Forum jeunes

Une soixantaine de jeunes de quinze établissements maristes européens a été accueillie lundi et mardi à l’externat Saint-Joseph de La Cordeille pour le premier Forum jeunes. En parallèle du Forum adultes à Toulon, les jeunes ont œuvré à tisser des liens entre leurs établissements.

Réseau mariste européen d’éducation : Forum 2014


L’aire toulonnaise compte trois établissements maristes : Sainte-Marie à La Seyne sur mer, le Cours Fénelon au Mourillon à Toulon et l’externat Saint-Joseph de La Cordeille à Ollioules. A eux trois, ils comptent 4000 élèves.
Le Forum mariste européen existe depuis huit ans. Après Bury, Dublin et Passau, c’est à Toulon qu’était organisé le quatrième. Les délégations des quinze établissements de la « Province Europe » (Allemagne, Espagne, Italie, Irlande, Grande-Bretagne et France) se sont réunis de lundi à mercredi à l’Hôtel Ibis Styles de Toulon autour du thème « Tradition mariste et liberté de penser ». Ce Forum a montré que la province Europe est vivante et que les établissements toulonnais sont tournés vers l’Europe.

Euro’maristes, premier Forum jeunes


Parallèlement, pour la première fois, s’est tenu à l’externat Saint-Joseph de La Cordeille le Forum européen jeunes. Chaque délégation est venue avec en moyenne cinq adultes et quatre jeunes. Philippe Revello, directeur adjoint du Cours Fénelon et organisateur du Forum adultes explique : « Pendant les précédents forums, j’étais frustré que les jeunes ne soient pas là. Nous restions dans notre bulle. » La directrice du Cours Fénelon, Laurence Béraud-Schmitt, ajoute: « C’est en voyant les élèves travailler sur le Parlement européen des jeunes que nous avons eu l’idée. » « Après tout, les jeunes sont les destinataires de l’éducation mariste », renchérit Romain Birot, directeur du Lycée général et co-organisateur du Forum jeunes avec Christel Louis, directrice du Lycée professionnel. Comme pour le Forum adulte, ils ont mis en place une équipe logistique d’une vingtaine d’élèves, encadrés par des adultes du lycée. La seule différence avec les adultes était que les jeunes étaient logés dans des familles. L’équipe logistique de jeunes avait pour tâche de planifier les deux journées de congrès heure par heure .

Des groupes de 12 élèves de 14 à 17 ans ont travaillé autour de thèmes : affectivité, arts, école et avenir, engagement, identité mariste et sports. Les temps de travail dans des ateliers ont produit six motions, présentées le troisième jour du forum à l’ensemble de la délégation. Chaque jeune pouvait s’exprimer en anglais ou dans sa langue. Le trac les paralysait parfois car il n’était pas aisé pour certains de prendre la parole devant un parterre de plus de cent professeurs, chefs d’établissements, pères maristes… « Les motions seront reprises au prochain Forum pour voir si elles ont évolué », expliquait Romain Birot.

La présentation fut entrecoupée de vidéos très émouvantes retraçant les activités du Forum jeunes. Enfin, la charte des jeunes maristes a été signée en anglais et en français par un jeune de chaque délégation, chaque chef d’établissement et le père Hubert Bonnet-Eymard, le Provincial, responsable des maristes en Europe. Ce dernier loua: « La qualité de la rencontre, la joie de se retrouver, l’énergie dans le groupe… Pour une première, c’est une réussite ! ».

De très belles rencontres


Les jeunes étaient unanimes: « Nous nous sommes arrangés, ce qui a été spectaculaire. Il est important de s’unir, malgré l’obstacle de la langue ». Astrid, 16 ans, élève de première L au Cours Fénelon, a trouvé les différentes rencontres très intéressantes : « Nous avons pu nous regrouper malgré nos différents styles de vie. Faire du sport ensemble nous a rapproché.» Souhaitant passer un an en Angleterre, elle est contente d’avoir pu nouer des contacts. « J'ai apprécié de pouvoir rencontrer des gens venant de pays différents. Ils étaient tous très sympas et j'ai des amis maintenant », confie Niamh, venue de l'école de filles de Sunninghill, près de Londres.

Pas de retour en arrière


« C’est une sacrée organisation ! », s’exclamait Laurence Béraud-Schmitt. « On a maintenant la trame pour la suite. » « Nous ne reviendrons pas en arrière », affirme Dominique Villebrun, membre du réseau mariste. Tout pays organisateur se devra à l’avenir d’organiser les deux forums, adultes et jeunes.

, le 21 novembre 2014

Autres photos:

Les organisateurs du Forum jeunes à l’externat Saint-Joseph: Romain Binot, directeur du Lycée général, et Christel Louis, directrice du Lycée professionnel. Les signataires de la charte: élèves et chefs d'établissement. Des élèves de La Cordeille et d'Allemagne visitent le Cours Fénelon.