Ouest Var > Actualité > Bandol > Surfrider organise les Initiatives Océanes à Bandol.
Le 24. mars 2008

Bandol Environnement Surfrider organise les Initiatives Océanes à Bandol.

Dans le cadre des initiatives océanes Surfrider et les Marioles de la Bleue font à Bandol une opération de sensibilisation sur le thème de la protection de notre environnement.

Il y avait beaucoup de macro-déchets sur les plages bandolaises, Ce ramassage des bénévoles de Surfrider et des Mariolles de la Bleue est un appel aux usagés de la mer à faire toujours plus attention pour garder un littoral propre.

Il y avait beaucoup de macro-déchets sur les plages bandolaises, Ce ramassage des bénévoles de Surfrider et des Mariolles de la Bleue est un appel aux usagés de la mer à faire toujours plus attention pour garder un littoral propre.

Les Initiatives Océanes sont une vaste opération au niveau planétaire organisée par Surfrider et notamment en ce qui nous concerne par Surfrider Fundation Europe. Ce week-end du 21 au 23 mars les diverses antennes locales de Surfrider se sont mobilisées de par le monde pour nettoyer les plages, les lacs et les rivières.

Surfrider Foundation fut créé en 1984 par un groupe de surfers californiens visionnaires.
Partie des USA l’idée a très vite fait son chemin, voyant naître des antennes locales un peu partout dans le monde. Rassemblant au départ les adeptes du surf, l’association s’est ouverte à tous les amoureux de la mer. Surfrider c’est toujours à la base un groupe de gens de bonne volonté qui organisent des activités maritimes et aiment s’adonner à leur sport, que ce soit le surf, la planche à voile ou le kayak, mais l’esprit « Surfrider » c’est aussi et surtout être respectueux de la nature. Surfrider multiplie les opérations de sensibilisation de la population sur les thèmes liés à l’environnement, à la pollution et aux déchets.

Notre antenne locale « Surfrider West Var » (Comprenez Ouest Var, les anglicismes sont leur seul défaut :-) est basée à Bandol. Nous avons rencontré Ghislain Gendron, président du groupe. Ghislain connait bien la mer, il travaille depuis de nombreuses années pour la Société Nautique de Bandol (SNB), où il encadre les scolaires et est responsable de la section « Sport Boat », il est également entraîneur régional pour cette discipline (Le Sport Boat est une catégorie de bateau à voile de compétition).

Pour ses Initiatives Océanes à lui Ghislain, s’est associé avec « Les Mariolles de la Bleue », une autre association bandolaise, très active en matière de communication sur les thèmes de l’environnement (Cette association fera très certainement l’objet d’un prochain article). Les deux associations ont organisé ce dimanche une matinée d’information au grand public, au cours de laquelle les visiteurs pouvaient s’informer sur les enjeux actuels touchant notre littoral ouest varois. Dans l’après midi l’équipe présente a montré l’exemple et bravé la tempête (Le vent était fort et froid ce week-end) pour ramasser les nombreux déchets ramenés par la mer, qui jonchaient les plages de Bandol. Marc Maisonneuve, président des Mariolles de la Bleue, résume l’après midi comme suit : « Des macro-déchets au bord de la mer (et dans la mer), il y en a tant et plus, laissés par des inconscients. En espérant que cette petite démonstration citoyenne les fassent réfléchir et que nos élus mènent une action énergique de salubrité planétaire ».
Les élus de Bandol ne sont pas restés indifférents à cette action, le nouveau maire, monsieur Christian Palix, et son 1er adjoint sont venus féliciter les participants et ont promis que la mairie serait de la partie l’année prochaine.

Pour Surfrider et les Mariolles l’action va bien au-delà de cette journée, les membres les plus actifs se réunissent tous les mois pour essayer de trouver des solutions aux problèmes environnementaux locaux et pour faire des propositions aux élus. En ce moment ils ont un sujet, qui leur tient beaucoup à cœur : Le projet actuel de restructuration de la plage de Portissol, prévoyant la mise en place d’un grand brise lames. Bien sûr tout brise lames est un cauchemar pour un surfeur, mais leur réflexion va plus loin : Ce projet n’est il pas axé que sur le tourisme et prend il en compte les intérêts des locaux ? Quel sera l’impact de ses aménagements sur le milieu naturel ? Justement la mairie a promis une étude d’impact, pour l’instant tout le monde est en attente de publication de cette dernière.

L’esprit Surfrider c’est aussi : « Il y a beaucoup de touristes qui viennent faire du surf sur nos côtes et nous les locaux nous leur expliquons comment s’adonner à leur sport tout en respectant nos plages ». Pour cela l’organisation a besoin de beaucoup de relais un peu partout sur le littoral et c’est bien parti puisqu’il y a un projet d’ouverture d’une nouvelle antenne Surfrider à Six-Fours-les-Plages, Ghislain est également en contact avec le BCB Windsurf de Six-Fours pour voir comment les deux associations peuvent travailler ensemble.

XT, le 24 mars 2008

Autres photos:

En après midi l’équipe présente a montré l’exemple et bravé la tempête pour ramasser les nombreux déchets ramenés par la mer. Photo de groupe des participants (Surfrider + Mariolles de la Bleue). S’est dans la bonne humeur que nos bénévoles se préparent au nettoyage des plages de Bandol.
En après midi l’équipe présente a montré l’exemple et bravé la tempête pour ramasser les nombreux déchets ramenés par la mer.