Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Institut océanographique: le butin retrouvé.
Le 25. mai 2008

Le Brusc Faits divers Institut océanographique: le butin retrouvé.

Moins d’une semaine après le cambriolage de l’institut océanographique Paul Ricard, la police de Sanary appréhende les malfaiteurs et retrouve la quasi totalité du butin.

Les malfaiteurs avaient dérobé du matériel de plongée et cinq ordinateurs.

Les malfaiteurs avaient dérobé du matériel de plongée et cinq ordinateurs.

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai le laboratoire de l’institut océanographique Paul Ricard, implanté sur l’ile des Embiez, a été victime d’un cambriolage.
Le vendredi matin les policiers de Sanary sont aussitôt venus constater les faits et relever les empreintes. L’enquête qui au départ s’avérait difficile fût accélérée en début de semaine par le témoignage d’un habitant de l’île.
Les informations ainsi recueillies par la police permirent d’appréhender les malfaiteurs le mercredi 21 mai. Il s’agissait de 6 jeunes du Brusc âgés de 14 à 19 ans. Le matériel, 5 ordinateurs, dont 4 portables et des équipements de plongée, à été volé dans le but de la revente. Les auteurs du délit n’étaient pas vraiment des voyous, il semblerait que ce soit plutôt l’occasion qui ait fait le larron. Yvan Martin, directeur de la recherche à l’institut, nous confit : « Ici sur l’île des Embiez les vols sont très rares, on n’y est donc pas vraiment sensibilisé. Les jeunes ont vu du matériel de valeur derrière une vitre, ils sont revenus la nuit pour le subtiliser. Cela nous servira de leçon, dans l’avenir nous ferons plus attention !  ».

3 des 5 ordinateurs volés ont pu être récupérés. Au-delà du matériel lui-même ce sont les données stockées sur ces ordinateurs, qui pour l’institut avaient vraiment de la valeur. Notamment un des ordinateurs contenait toutes les données rassemblées dans le cadre de l’état des lieux des fonds marins de l’archipel des Embiez. Yvan Martin résume « nous avons perdu le résultat de plus de 30 heures de plongée et de 70 heures de traitement des données ». L’ordinateur en question a été retrouvé, mais à l’heure actuelle il n’est pas encore certain, que les données puissent être récupérées, l’ordinateur ayant été réutilisé à d’autres fins par les malfaiteurs.

Cet état des lieux des fonds marins de l’archipel correspond à une mission qui a été conférée à l’institut par TPM (Toulon Provence Méditerranée) dans le cadre du projet Natura 2000 pour le pourtour des Embiez. Lire notre article « Natura 2000, où en est on? »

XT, le 25 mai 2008