Ouest Var > Actualité > Thierry Jouanin photographie le Brusc.
Le 16. novembre 2007

  Thierry Jouanin photographie le Brusc.

Amoureux du Brusc et passionné de belles photos, Thierry Jouanin immortalise l’authentique.

Bateaux de pêche au Gaou.

Bateaux de pêche au Gaou.

Le Brusc est un village splendide. Il émerveille autant les touristes que ses habitants de longue date. Fils de militaire, Thierry Jouanin a passé ses premières années à Tahiti puis à Brest avant de venir au Brusc à l’âge de 7 ans. Là il intégra la classe de CM1 de madame Boyer à l’école du Brusc et poursuivit plus tard sa scolarité à Font de Fillol. Tous ces détails pour vous dire que Thierry est un vrai bruscain, il voit et ressent le Brusc de l’intérieur.

Après le collège il rentre dans la marine en tant qu’apprenti mécanicien à Saint Mandrier, où il se spécialise dans la lutte anti sous-marine, le fonctionnement des sonars et la mise en œuvre des missiles. C’est dans le cadre de son métier, qu’en 1983 il part un an en campagne dans l’océan indien. Avant de partir il s’achète un bon appareil photo et là dans cette année passé entre La Réunion et Djibouti c’est le déclic. Il se passionne pour les belles photos. Il veut « incruster les paysages sur la pellicule », il veut ramener toutes ses impressions avec lui, mais pas n’importe comment, il apprend à s’adapter à la lumière, à saisir l’instant. Il aura fait dans cette année plus de 1000 photos (A l’ère du numérique cela ne semble pas énorme, mais en 1983 c’était des photos argentiques).

Après son voyage sa passion ne le quitta plus. Il continue à faire de belles photos dont beaucoup au Brusc. Plus tard il passa lui aussi à la photo numérique, mais pour ça il attend que le numérique atteigne des niveaux de qualité comparable à l’argentique. En 2004 il achète un appareil reflex numérique et là tout est plus facile et moins coûteux. Pour notre plus grand plaisir il peut enfin photographier sans compter. Ses photos il les met à disposition de tout le monde sur son site Internet : http://photosjouanin.ovh.org/. Vous pouvez y trouver plus d’une vingtaine de galeries. Celle dont il est le plus fiers est sa galerie sur les pointus : « Les pointus sont si beaux mais ils sont en voie de disparition, je veux les immortaliser, je veux pouvoir montrer plus tard aux gens, ce qu’était le Brusc avant ». Et son idée c’est ça, il veut par l’intermédiaire des ses photos témoigner d’une époque. Il photographie tout ce qui lui rappelle le Brusc de son enfance « Il faut que chaque photo soit un tableau ». Et il ne suffit que de quelques exemples pour comprendre à quel point il a raison : Le « petit » port du Brusc est de plus en plus bondé de bateaux à coque polyester, les pointus de la lagune ne seront bientôt plus qu’un souvenir !

Comme le Brusc n’est pas seulement constitué de paysages et d’objets, mais aussi de personnes, il veut également photographier les gens qui font Le Brusc : Les pêcheurs, les vieux du village, les personnalités emblématiques du Brusc. Mais ce n’est pas facile, « Ces gens là ne veulent pas toujours être photographiés ». Cependant nous seront tous contents de revoir leurs portraits plus tard et de se rappeler.

Maintenant il est à la recherche de salles pour exposer ses photos. Il voudrait également travailler avec des restaurants pour organiser des expositions permanentes dans leurs locaux, ainsi vous pourrez bientôt admirer ses plus beaux clichés, même si vous n’avez pas Internet !
Vous pouvez le contacter au 04 94 74 98 72 ou par email jouanin.c.t@9online.fr.

XT, le 16 novembre 2007

Autres photos:

Thierry Jouanin. Photo des Embiez. Le motif préféré de Thierry Jouanin: Le pointu.
Thierry Jouanin.