Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le tournoi de tennis de Carredon se termine par une...
Le 13. août 2011 à 10h24

Six Fours Tennis Le tournoi de tennis de Carredon se termine par une démonstration d'handi tennis

Vendredi avant les finales hommes et femmes, une démonstration exceptionnelle d'handi tennis a été effectuée avec Laurent Giammartini, détenteur de quatre titres de champion du monde. Le grand prix de la ville aura encore connu quant à lui un grand succès.

Le grand prix de la ville s'est terminé vendredi par une démonstration d'handi tennis avec des pensionnaires du tennis Cannet Côte d'Azur, de l'handi club toulonnais et du TMO.

Le grand prix de la ville s'est terminé vendredi par une démonstration d'handi tennis avec des pensionnaires du tennis Cannet Côte d'Azur, de l'handi club toulonnais et du TMO.

Le Tennis club municipal de Carredon présidé par Roger Attard a accueilli cette année 675 inscrits avec de belles pointures tant chez les hommes que chez les femmes. Le club avait prévu une belle après-midi vendredi pour les spectateurs, en souhaitant mettre en lumière l'handi-tennis. Bratislav Vuckovic s'était chargé de mettre en place ce rendez-vous, contactant Olivier Vergonjeanne de l'association "tennis et glisse" dont l'objectif est "de réunir des partenaires ou adversaires en roller et en fauteuil sur un même terrain sans différence" et les invités n'étaient pas les moindres: "ils ont tout de suite accepté et ils se sont déplacés de loin". En premier lieu Laurent Giammartini, une référence mondiale avec quatre titres de champion du monde, quatre participations aux Jeux Olympiques (Séoul, Barcelone, Atlanta et Sydney) et deux médailles au passage. Actuellement le joueur classé n°7 en première série s'occupe de la section d'handisport tennis au Cannet Côte d'Azur, son équipe évolue en national 1. A ses côtés des joueurs du Handi-club Toulonnais avec Didier Ferrero (168ème mondial en 2010) et Samuel Chandesris (185ème mondial en 2010/ 2ème série). Le club présidé par Patrick Sappino ne manque pas d'ambition et affiche de très bons résultats en handi-tennis sur la scène nationale et internationale . Pour cette démonstration il y avait à leurs côtés deux pensionnaires du Tennis club municipal Ollioulais Stéphane Godefroy et Julien Devant qui jouaient en roller. Rappelons que le TMO ouvre en septembre une section d'handi-tennis (voir notre précédent article)
Le président du TCM était très heureux de ce moment: "nous avons tous déjeuné ensemble, ils sont venus très gentiment, c'est super". A noter la présence bénévole de l'entreprise Oxygène qui a donné un coup de main pour apporter une aide dans la mesure où le club ne dispose actuellement d'aucune infrastructure pour accéder au terrain ou au club-house pour les handicapés. Mais cela devrait vite changer, c'est du moins le souhait de la direction pour que des travaux puissent être fait dans ce sens. Lors de la remise des prix, l'élu André Mercheyer a félicité les dirigeants pour cette initiative.

Côté tournoi


Stéphane Calabrèse était aux manettes de l'arbitrage secondé par Cyril Caron. Le nombre d'inscrits est toujours très probant, et l'innovation 2011 restera la parité au niveau des prix pour les femmes et les hommes. Un exemple à suivre pour d'autres clubs dont la disparité des sommes allouées est toujours criante. Il y aura eu du spectacle, avec de nombreux joeuurs classés négatifs dans les tableaux masculin et féminin. La finale homme opposait Hugo Vouillat du TC Tremblay (-15) face à Jérôme Sciarrino du TC Toulonnais (-2/6). Devant plus d'une centaine de personnes, le spectacle fut au rendez-vous. Le jeune Hugo Vouillat avait toutes les cartes en main, gagnant le premier set 6/4 et faisant la course en tête au second set, face à un adversaire visiblement éprouvé par sa demi-finale du matin. Mais l'expérience a parlé, et avec beaucoup d'intelligence, le toulonnais empochera finalement le second set 7/5 avant de conclure par une superbe victoire 7/6. Mais le jeune Hugo Vouillat pourrait bien faire parler de lui sur le circuit professionnel s'il continue sa progression.
La finale femme opposait Laurène Fayol (-15) à Caroline Dhenin (-15), ancienne joueuse française ayant tutoyé le très haut niveau atteignant la 110 ème place mondiale en simple et la 50ème en double. Victoire plus expéditive 6/2 6/3.
A noter que les jeunes du TCM Carredon ont été impliqués dans l'arbitrage pour les finales, notamment Cyril Caron, Sacha Raymond, Carla Encinas ou Nicolas Barranco. Lors de la remise des prix qui s'est déroulée vers 19h, le président Roger Attard a remercié toutes les personnes du club ayant contribué à la réussite du tournoi, des hôtesses d'accueil au juge arbitre. Un gros travail récompensé par la satisfaction des participants. André Mercheyer félicita le président pour cette édition 2011 réussie.

Les vainqueurs hommes


SM: Jérôme Sciarrino (-2/6) bat Hugo Vouillat (-15) en trois sets
+65 ans: Tolek Popowciz (TCM Carredon)
+55 ans: Claudy Humbert
+45 ans: Alain Letterier (Paris)
+35 ans: Férdéric Barre (Arras)
15/16 ans: Anthony Turchi (Avignon)
13/14 ans: Nicolas Barranco (TCM Carredon)
12 ans: Alexis Guedy (Paris)
11 ans: Alexis Lemort (TC la Valérianne)
10 ans: Léo Raquin (Besançon)
9 ans: Florian Roumet (TCM Carredon)
Double: A.Toppin et S.Raymond

Les vainqueurs femmes


SF: Caroline Dhenin (-15) bat Laurène Fayol (-15) en deux sets
+35 ans: Christianne Spinoza-Camerlo (Marseille)
10 ans: Masson Elisabeth (Thionville)
11 ans: Lucie Raquin (Besançon)
13/14 ans: Ema Pelard (Bayonne)
15/16 ans: Justine Duca (La Ciotat)
Double mixte: Toppin/Bisbrouck

D. D., le 13 août 2011

Autres photos:

André Mercheyer a félicité toute l'équipe du TCM de Carredon pour cette édition 2011. Du monde pour la remise des prix. Hugo Vouillat s'est incliné en finale homme. Laurent  Giammartini.
André Mercheyer a félicité toute l'équipe du TCM de Carredon pour cette édition 2011.