Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La bonne anchoïade provençale sur les marchés
Le 13. août 2011 à 18h20

Six Fours Animation La bonne anchoïade provençale sur les marchés

Cela est devenu une tradition, chaque été le Comité des fêtes des Playes, Lou Peilou et les Amis du jumelage font goûter l'anchoïade sur les marchés de la ville.

Les équipes de Lou Peilou, du Comité des fêtes des Playes et des Amis du jumelage réunies pour offrir une anchoïade.

Les équipes de Lou Peilou, du Comité des fêtes des Playes et des Amis du jumelage réunies pour offrir une anchoïade.

Samedi matin place des Poilus un stand a attiré l'attention. Il faut dire que le rosé et les pains grillés recouverts d'anchoïade ont fait fureur. Le Comité des fêtes des Playes, Lou Peilou et les Amis du jumelage étaient réunis pour proposer aux vacanciers ce met délicieux, dont la confection en revient aux cuisiniers des résidences pour personnes âgées (RPA) Faraut ou Mistral. Et Albert Laure, ancien président du Peilou connaît bien la recette. Bon, tout le monde sera d'accord pour ne pas oublier de prendre des anchois, et de les dessaler au préalable: "Il faut les piler avec l'ail. Puis on y met de l'huile dolive, du poivre et des herbes de Provence". Après il ne manque plus qu'à toaster, et se faire plaisir: "Il y a pas mal d'étrangers qui ne connaissent pas", comprenez de personnes ne vivant pas à Six-Fours.
Ce rendez-vous est toujours convivial, et bizarrement autour d'un bon rosé la conversation vient tout naturellement... Deux dates encore pour déguster l'anchoïade, le dimanche 21 août aux Lônes et le 18 septembre aux Playes. Et l'hiver l'équipe des trois associations s'en ira proposer la châtaigne.

D. D., le 13 août 2011

Autres photos:

On ajoute l'huile d'olive. L'anchoïade.
On ajoute l'huile d'olive.