Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une Nuit du piano sous la pleine lune
Le 12. août 2011 à 19h11

Le Brusc Musique classique Une Nuit du piano sous la pleine lune

L’association Matriochka offre de merveilleux rendez-vous à la Bastide Galitzine et en l'église Saint-Pierre du Brusc. Il reste encore trois concerts à ne pas manquer avant la fin de l'été.

Jeanne Bon-Rougier, qui fut notamment soliste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a ouvert la soirée de la Nuit du piano.

Jeanne Bon-Rougier, qui fut notamment soliste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a ouvert la soirée de la Nuit du piano.

Il est toujours aussi agréable de se retrouver dans le parc de ce qui fut la résidence de la princesse Galitzine et d’autant plus que chaque fois l’association Matriochka propose des rendez-vous d’un haut niveau culturel. En cet été 2011, grâce à une conférence, on pu découvrir la vie de cette princesse russe née à Nice et venue s’installer dans cette maison construite à l’image de celles de son pays, puis il y a eu les concerts et dernièrement la guitariste Caroline Cartier a donné un récital intimiste. Jeudi soir, le piano et le violoncelle étaient rois d’une nuit de pleine lune.
Charlotte Biasetti, propriétaire des lieux et Olga Sabra, présidente de l’association Matriochka ont a accueilli la centaine de mélomanes dont certains sont de réels fidèles.
Première à s’installer face au piano, Jeanne Bon-Rougier, notamment soliste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et lauréate de plusieurs concours internationaux. Aujourd’hui, elle a quitté cet orchestre, et se consacre à l’enseignement de l’accompagnement du piano au CNR de Nacy, du CNSM de Lyon et du CNR de Metz.
Elle a ouvert cette Nuit du piano par Prélude et fugue en Do mineur de Bach pour poursuivre avec du Brahms et le Jardin sous la pluie de Debussy.
Rin Galantine, pianiste originaire du Japon où elle a commencé ses études musicales, puis a été élève du CNR de Lyon et Joëlle Ladrette, violoncelliste, enseignante au CNRR de Toulon, ont pris la suite avec la sonate de Faure N°2 pour violoncelle et piano puis Malinconia de Sibelius op 20.
Quatrième musicienne, Mitchiko Ishii a offert ce concert « en soutien au courageux peuple japonais si durement éprouvé » avec notamment Rain tree sketch 1 akira de Toru Takemitsu. Ce compositeur décédé en 1996 à Tokyo est « considéré comme un "pont" entre les cultures japonaise et occidentale (rôle qu'il n'a jamais désiré jouer), il semble que Takemitsu désirait bien davantage dépasser la vieille opposition Orient-Occident, pour aboutir à une universalisation de toutes les cultures, sans réelles démarcations entre elles. » Il a d’autre part été le compositeur de nombreuses musiques de films.
Mitchiko Ishii a terminé avec une très belle interprétation de l’Isle joyeuse de Claude Debussy, puis elle s’est retrouvée avec Jeanne Bon pour une Petite suite de Dubussy et la Deuxième Rhaspodie hongroise.

les derniers rendez-vous


Ce soir, en ce même lieu place à un concert pour piano et violon avec Eric Artz puis Stéphane Rougier et Sophie Teboul. Au programme du Chopin, Rachmanivov, Litszt, Schumann, Schubert, Piazzola et Mozart. Encore une soirée de bonheur. La participation est fixée à 18€ pour les non membres de l’association et à 13€ pour les adhérents. Après le concert, douceurs et verre de l’amitié. Contact au 04 94 74 95 11.

P. Ch., le 12 août 2011

Plus d'infos:

Autres photos: