Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les administrés découvrent le zonage et le règlement...
Le 20. janvier 2012 à 19h04

Six Fours PLU Les administrés découvrent le zonage et le règlement du prochain PLU

Jeudi soir les administrés étaient nombreux pour assister à la troisième réunion publique liée au plan local d'urbanisme. Une réunion de plus de deux heures, pédagogique et détaillée; quelques voix discordantes se sont aussi fait entendre.

Une réunion sur le zonage et le règlement du prochain PLU.

Une réunion sur le zonage et le règlement du prochain PLU.

Difficile de dire que le plan local d'urbanisme est une chose simple, et l'exposé détaillé du cabinet "G2C environnement", qui aide la municipalité à la constitution de ce document, nous l'aura confirmé. Il s'agissait de la troisième réunion publique, rendue obligatoire par la loi. Si l'on veut s'amuser, on pourrait faire une petite explication du "PLU pour les nuls". Le PLU est un document de planification urbaine qui réglemente la construction pour la dizaine d'années à venir et organise le développement communal en matière de logements, de tourisme, de déplacements, de préservation du territoire.... Ce n'est pas rien! Il mettra en oeuvre une politique voulue par une municipalité, mais qui devra s'adapter à de multiples contraintes, à savoir s'inscrire dans le cadre du schéma de cohérence territoriale (une sorte de supra PLU), respecter le code de l'urbanisme (mixité sociale et urbaine, préservation des espaces agricoles, loi littoral) et prendre en compte les risques d'inondation ou la protection des monuments historiques. Tout cela en se soumettant aux textes nationaux comme le Grenelle de l'environnement, la loi Boutin sur le logement....On l'aura compris: la marche de manoeuvre est étroite et le chemin est encore long.
Actuellement la commune s'appuie sur la réglementation du Plan d'occupation des sols (POS) pendant la préparation d'une nouvelle version du PLU, le précédent ayant été annulé par le tribunal administratif. Ce nouveau PLU va bientôt passer à la phase administrative avec la consultation des personnes publiques associées, l'enquête publique puis le rapport du commissaire enquêteur, après que les administrés aient fait part de leur remarques. Et enfin si l'avis consultatif du commissaire enquêteur s'avère positif, après quelques éventuels ajustements, le conseil municipal pourra l'adopter. Le maire a dit espérer que l'enquête publique ait lieu dans le courant de l'année.

Les grandes lignes de ce plan local d'urbanisme


Comme l'expliquera Jean-Sébastien Vialatte, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre et croire que certains aménagements se feront tout de suite: "il s'agit juste de poser certaines options pour l'avenir".
Sans rentrer dans les détails, les grandes lignes présentées laissent à penser à une volonté de réguler l'augmentation de la population et gérer l'urbanisation: on pourrait passer de 36.000 à 40.000 habitants (contre 48.000 avec le POS actuel). Le PLU intègre et protège les espaces naturels dont la valeur écologique est reconnue: Cap Sicié, pointe du Cap Nègre, Archipel des Embiez, lagune du Brusc.. Les espaces boisées représentent 1.000 hectares, près d'1/3 de la superficie de la commune. Il fait aussi la place aux zones agricolse et entend développer le logement social de manière cohérente en misant sur la mixité sociale; cela représente 18 sites pour une superficie ne dépassant pas les 5 HA. Le développement économique est présent du côté des Playes avec une extension de la zone ou de l'avenue de la mer. Côté tourisme, la municipalité a placé des options sur certains sites comme une éventuelle structure hôtelière au niveau du CCAS du Rayolet ou du laboratoire DCN au Brusc. Côté habitations ou commerces, il y aura des possibilités de cconstruction du côté de De Lattre de Tassigny, de l'avenue du Maréchal Juin, du coeur de Reynier, du secteur Condorcet, Bouillibaye, Barras, Bucarin, Camp Mégier ou encore Bas Mouries....Les administrés peuvent dans tous les cas consulter cette nouvelle mouture du PLU, et connaître leur zonage. Ils pourront faire part de leurs commentaires lorsque l'enquête publique démarrera, et le commissaire enquêteur devra juger du bien-fondé de leurs remarques pour les prendre en compte ou non.

Quelques voix discordantes


Peut-être que la présentation assez détaillée en aura fatigué quelques uns, mais il n'y a pas eu pléthore de questions si ce n'est un riverain de l'allée des Restanques faisant valoir son mécontentement du nouveau choix de la municipalité de permettre la construction de 53 logements alors qu'était prévu initialement sur le PLU une"création d'équipements publics nécessaires au fonctionnement du quartier des Lônes (stationnement, espaces publics...)" (voir notre précédent article).. Le maire réfutera cette affirmation, disant que cet emplacement avait déjà changé de vocation sur l'ancien PLU et de mettre en avant la pénurie de logements sociaux: "c'est toujours pareil, on veut bien des logements sociaux mais pas à côté de chez soi". Ce ne sera pas l'occasion où ces riverains et la municipalité seront tombés d'accord, les uns niant les arguments des autres.
Une voix encore plus mécontente se fit entendre, une personne visiblement connue du maire évoquant ses terrains du côté de Bas Mouriès qu'il ne pouvait exploiter, le maire l'accusant d'infractions, et l'autre réfutant. Débat stérile et sans suite, puis après deux dernières questions, la soirée s'acheva. Mais on aura compris, le chemin du PLU n'est pas un long fleuve tranquille.

D. D, le 20 janvier 2012

Autres photos:

Du monde salle Scarantino. L'allée des restanques en débat.
Du monde salle Scarantino.