Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La fête des voisins lutte contre le gaspillage
Le 23. avril 2016 à 18h48

Six Fours Vie de la cité La fête des voisins lutte contre le gaspillage

Ce matin s’est déroulée la conférence de presse pour l’édition 2016 de la fête des voisins. Elle s’est tenue à la maison du Cygne de Six-Fours. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte renseigne sur l’organisation de la manifestation du 27 mai prochain.

Jean-Sébastien Vialatte lors de son discours d'explication sur l'organisation de la fête des voisins. Il est accompagné des élus : Thierry Mas Saint-Guiral, Fabiola Casagrande, Nadine Espinasse, Christiane Giordano, Delphine Quin et Joseph Mulé (de gauche à droite).

Jean-Sébastien Vialatte lors de son discours d'explication sur l'organisation de la fête des voisins. Il est accompagné des élus : Thierry Mas Saint-Guiral, Fabiola Casagrande, Nadine Espinasse, Christiane Giordano, Delphine Quin et Joseph Mulé (de gauche à droite).

La fête des voisins célèbre en 2016 ses 17 ans. Pour préparer l’événement, une conférence de presse s’est déroulée ce matin à la maison du Cygne de Six-Fours. Elle est présidée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. De nombreux élus répondent présents aux côtés du maire afin de montrer l’importance de ce rendez-vous. Cette année la fête des voisins se tient le 27 mai et permet de lutter contre le gaspillage. Elle est organisée en partenariat avec l’association Immeubles en fête.

Une animation samba


« En 2016 la fête des voisins s’associe à la fondation GoodPlanet permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire » explique Jean-Sébastien Vialatte. Et de préciser : « Un français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an ». Une manière de mobiliser les Six-Fournais sur ce sujet important. L’association GoodPlanet sensibilise les citoyens à l’écologie et souhaite promouvoir le vivre ensemble. Un vivre ensemble faisant partie des objectifs de la fête des voisins. Outre l’aspect environnemental important, la ville de Six-Fours souhaite que le rendez-vous soit festif. « Depuis 2014 la commune organise des animations. Cette année un orchestre de Samba sera présent. Il commencera sa démonstration à 18h30 au Renaudel, puis à 19 heures à Mistral et il terminera à 19h30 au Brusc », expose le député-maire. Un partenariat est également mis en place avec la philharmonique Six-Fournaise qui défilera dans la ville.

Lutter contre l’isolement


La fête des voisins est lancée en 1999 par Atanase Périfan un habitant du 17ème arrondissement de Paris. L’événement s’est ensuite exporté en Europe sous le nom d’ « European neighbours’ day ». En 2015, 83 points de rassemblements sont recensés dans Six-Fours. L’équivalent de 2700 personnes ayant partagé un repas ou un moment de convivialité. Jean-Sébastien Vialatte rappelle le but de la manifestation : « C’est l’occasion de rencontrer ses voisins, d’échanger afin de rompre l’anonymat et l’isolement. Connaître ceux qui habitent à côté de chez nous permet de mieux vivre ensemble ». La ville de Six-Fours met à disposition des t-shirts, gobelets et bannières pour préparer l’événement. L’inscription se fait à la mairie annexe du Brusc*. Elle met à disposition 500 chaises et 50 tables réparties dans les différents points de rassemblements. Si vous souhaitez y participer, apportez un plat ou une boisson et laissez vous porter par la bonne humeur de vos voisins.

, le 23 avril 2016

*Le numéro de téléphone pour l’inscription : 04-94-34-15-06

Plus d'infos:

Autres photos:

L'affiche officielle de la fête des voisins qui se déroulera le vendredi 27 mai 2016.
L'affiche officielle de la fête des voisins qui se déroulera le vendredi 27 mai 2016.