Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’école des Lônes mène l’enquête
Le 11. décembre 2014 à 16h34

Six Fours   L’école des Lônes mène l’enquête

Afin de jauger le niveau de satisfaction des familles vis à vis des activités aménagées par la municipalité dans l’école des Lônes, l'association des parents d'élèves a fait circuler un questionnaire auprès de chaque foyer.

Les activités périscolaires mises en place par la municipalité, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, drainent chaque vendredi après-midi, et depuis le mois de septembre près de 50 % des enfants scolarisés sur la commune. Tous les élèves des écoles primaires de Six-Fours sont concernés par ce changement d’horaires qui s’accompagne, pour les enfants, d'une pratique d'activités éducatives animées, principalement, par les associations de la ville.

Après avoir éprouvé pendant plusieurs mois ce nouveau système, l’association des parents d’élèves de l’école des Lônes a souhaité évaluer avec précision le niveau de satisfaction des familles : « nous nous sommes dits qu’en mettant en place une enquête, nous pourrions connaître les impressions, les besoins et les attentes des parents et ainsi, faire remonter les informations ou les doléances auprès du service des affaires scolaires » a expliqué Vanina de Ravel d’Esclapon, l’une des responsables de l’association.

Une première une commission
de concertation


Il est vrai qu'en septembre, lors du démarrage des ateliers, Yves Draveton, l'élu délégué aux Affaires scolaires, avait déclaré être attentif aux demandes des familles et des acteurs mobilisés : "(...) quelques petites améliorations pourront se faire en fonction des retours que nous aurons (...), nous voulons apporter un service de qualité et nous effectuerons une évaluation continue pour apporter les ajustements nécessaires » (Voir notre article)
Cet engagement a donné lieu jeudi 4 décembre, à une une commission de concertation du projet éducatif territorial (PEDT), sous la houlette de Mme Régine Aguillon conseillère municipale déléguée aux rythmes scolaires et de Mr Yves Draveton, en présence de l’inspecteur d’académie et des directeurs d’écoles. La réunion, a permis d’évaluer, après un trimestre d’application, la pertinence du parcours éducatif proposé par la municipalité : « nous avons dressé un premier bilan qui s’avère être positif» a expliqué Yves Draveton.

L’organisation des ateliers
éducatifs à l’école des Lônes


Dans l’école primaire des Lônes, les élèves poursuivent quatre activités réparties sur l’ensemble de l’année scolaire selon un cycle d’environ 9 semaines par projet.
Ainsi, tous les écoliers participent à des ateliers d’informatique, de tablettes numériques, de sport et d’art du cirque. Ces animations se déroulent le vendredi après-midi, de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h15 et sont ponctuées de deux pauses récréatives.. La participation à ce programme éducatif n’étant pas obligatoire, de nombreux parents ont choisi de garder leurs enfants le vendredi après-midi : « sur les 154 élèves scolarisés, 91 questionnaires ont été récupérés ; dont 40 familles ont leurs enfants qui ne participent pas aux activités » a précisé l’association de parents d’élèves.

Les animations passées
au crible par les familles


L’analyse des résultats de l’enquête révèle que la décision du rythme appliqué à Six-Fours avec vendredi libéré n’est pas remise en question. Cette information a contenté Yves Draveton qui, dans son courrier de réponse à l’enquête, a écrit : « je suis satisfait de constater que 72,50% des familles souhaitent conserver le vendredi après-midi libéré des enseignements et je me réjouis que les horaires retenus contentent 81% d’entre elles ».
Toutefois, d’après le sondage, 60% des parents déplorent l’absence d’information durant l’inscription et au début de l’année scolaire. Ils auraient souhaité connaître l’organisation, le contenu et le projet éducatif inhérent à chaque activité. Ainsi, parmi les 40 familles qui ont choisi de récupérer leurs enfants le vendredi après-midi, 14 invoquent l’absence de précision sur la teneur de ces animations.
Quant aux enfants qui participent aux activités, 58% des parents se disent insatisfaits du programme mis en place à l’école des Lônes : « les reproches fréquemment formulés sont : le manque de variété, l’absence d’ouverture vers l’extérieur, l’excès de temps passé sur les écrans sans véritable projet et à l’encontre des principes éducatifs de certaines familles, une périodicité trop longue sur chaque activité » a commenté l’association de parents d’élèves.

La réponse d'Yves Draveton


Face à ces mécontentements, l’élu délégué aux Affaires scolaires, a rappelé qu’un directeur des Nouvelles activités périscolaires (NAP), présent sur le site tous les vendredis après-midi, est chargé « tant de gérer et de contrôler le déroulement qualitatif des activités que de faire le lien avec les directions des écoles ainsi que les familles ».
Enfin, concernant les activités numériques, Yves Draveton a tenu à rassurer les parents sur la teneur de ces activités qui « ont été choisies sur la base d’un véritable projet de loisirs éducatifs émanant tant de l’association partenaire (Tactil’éduc par l’IFAPE) que du personnel municipal (Le livre des enfants). Il convient de souligner que le projet le « livre des enfants » présente également un volet d’activités d’arts plastiques en lien avec le volet informatique ».

Les préconisations de l’association
de parents d’élèves


L’étude des résultats de l’enquête met en exergue le souhait des familles de retrouver, dans les activités du vendredi, toute la richesse et la diversités des animations qui étaient proposées auparavant dans les temps scolaires en association avec les professeur notamment la voile, le théâtre, les arts plastiques, les activités environnementales, la musique, etc.
Elles préconisent de développer de réels contenus éducatifs et notamment d’associer l’informatique et les tablettes à des projets multimédias de qualité (traitement d’images, audiovisuel, utilisation de tableaux interactifs…), ce qui nécessite un investissement en terme de moyens.
Enfin, elles suggèrent de nouvelles activités lesquelles, de façon générale, développent la créativité comme : les arts plastiques tournés vers la découverte des arts et les sorties culturelles, le théâtre, l’initiation musicale, la danse, les projets sciences, le jardinage, le ciné club : « les parents ne manquent pas d’idées » a précisé l’association.

Des préconisations riches sur le plan éducatif qui ont été saluées par Yves Draveton, ce dernier a déclaré qu'elles seraient prises en considération et a remercié l’association des parents d’élèves pour la qualité de son travail.

A.N, le 11 décembre 2014

Autres photos: