Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mission accomplie!
Le 5. septembre 2014 à 18h59

Six Fours Rythmes scolaires Mission accomplie!

Après la première épreuve réussie du transport des élèves des écoles vers le centre de loisirs le mercredi, la mairie se dit soulagée de constater ce vendredi que les différentes animations du vendredi après-midi se sont déroulées sans problème.

Pendant que certains découvrent le basket...

Pendant que certains découvrent le basket...

50% des enfants scolarisés à Six-Fours sont inscrits aux activités périscolaires du vendredi après midi mises en place par la Mairie. Les inscriptions sont désormais clôturées et les parents qui n'ont pas fait la démarche d'inscrire leur enfant devront se mettre sur liste d'attente  : « Nous avions prévenu les familles en temps et en heure, malgré cela beaucoup de parents s'y sont pris au dernier moment et nous avons reçu des demandes jusqu'à ce jour. Les inscriptions devaient se terminer fin juin de façon à ce que nous puissions ajuster l'offre en encadrants et en activités en fonction de la demande. Nous avions positionné nos moyens en fonction des inscriptions mais nous avons laissé aux familles une semaine de plus à la rentrée pour s'inscrire. Désormais les effectifs sont complets et nous reconstituerons des groupes nouveaux au 1er janvier 2015 si besoin » nous explique Marie- Pierre Seralta, la Directrice Générale des Services.

Sacrée organisation!


Tout l'après-midi, les différents acteurs de la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires se sont mobilisés pour vérifier que tout se passait bien. Aux affaires scolaires un « QG » était à l'écoute des directeurs de chaque école recrutés pour faire le lien entre les enseignants, les animateurs de la mairie et des associations. Ceux-ci sont issus des ressources internes de la mairie : 5 éducateurs sportifs territoriaux et une personne de la direction du centre aéré. « Pour le moment aucun problème signalé mais quelques petites améliorations pourront se faire en fonction des retours que nous aurons » déclare Yves Draveton, l'élu délégué à la scolarité, « nous voulons apporter un service de qualité et nous effectuerons une évaluation continue pour apporter les ajustements nécessaires »

32 projets différents


Au total ce sont 22 projets associatifs et 11 projets municipaux qui ont été mis en place. Cela signifie que le vendredi 33 projets différents fonctionnent au même moment dans toutes les écoles élémentaires de la commune, un casse tête nécessaire pour satisfaire plus de 1000 enfants inscrits, qui a nécessité un an et demi de préparation. « Il a fallu le faire pour nos enfants et le faire bien » déclare Servane Roussel, la responsable des politiques sociales.
Chacun a apporté sa pierre a cet édifice complexe, les affaires scolaires auxquelles se sont ajoutés progressivement les services petite enfance, sports et transports de la ville.

Et les maternelles?


Dans les écoles maternelles il n'est pas question d'imposer aux enfants des activités éducatives : « Nous respectons les directives du Ministère de l'Education nationale, pour les petits il s'agit d'une garderie animée plus souple , les enfants font la sieste et participent à des activités calmes. Les parents peuvent venir les chercher toutes les heures et demies.

Deux exemples : Reynier et Condorcet


A 15 heures, différents groupes étaient répartis dans la cour, dans les classes et au gymnase de la Mascotte. Les CM1 de Condorcet s'initiaient au mini-hand avec le Basket club de Six-Fours tandis que les CM1 de Reynier s'amusaient sur des exercices de logiques proposés par l'Ifape : sudoku, jeux de géométrie et d'orientation dans l'espace, jeux de société, concours et défis. Dans une autre salle, les animateurs du centre aéré proposaient aux CP un atelier artistique baptisé « Vive la Récup ». Au gymnase de la Mascotte, le club de gymnastique artistique initiait les CE1 au trampoline et à diverses activités acrobatiques, tandis que dans la salle d'à côté le club d'escrime de Six-Fours enseignait les premières notions de sécurité et de pratique grâce à un kit spécifique pour l'initiation.

Dans les salles comme dans la cour, ce vendredi après-midi avait un petit air de centre de loisirs, les enfants heureux ont appris en s'amusant ! Nous reprendrons la température dans quelques semaines auprès des parents et enfants.

A.I, le 05 septembre 2014

Autres photos:

...d'autres se creusent les méninges! Atelier artistique "vive la récup". Ici, Yves Draveton met la main à la colle!
...d'autres se creusent les méninges!