Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Importance de la santé au travail
Le 5. avril 2017 à 19h32

Six Fours Santé Importance de la santé au travail

Emmanuel Nicolas, éducateur sportif et formateur indépendant a mis en place une méthode novatrice destinée à réduire les problèmes de lombalgies au travail.

Emmanuel Nicolas formateur

Emmanuel Nicolas formateur

La lombalgie est la première cause d' handicap chez le travailleur. Emmanuel Nicolas s’est intéressé au problème et propose une formation baptisée « Objectif La Form Du Dos ». Il a donc créé une formation novatrice qui a été présentée aux médecins de l’AIST 83 en novembre dernier. Emmanuel est coach sportif depuis 17 ans à Biorythme.

Importance de prendre soin de son dos au travail


Emmanuel a rencontré le Professeur Rannou chef du service des pathologies du rachis lombaire de l’hôpital Cochin qui partage le même point de vue « le jour où les entreprises ouvriront leurs portes à l’activité physique, nous aurons une des clefs pour réduire efficacement les problèmes de lombalgie au travail ». La dépense annuelle en France de la sécurité sociale a dépassé le milliard d’euros.

Importance de l’échauffement


Emmanuel veut être complémentaire aux formations existantes qui mettent l’accent sur les postures à adopter et sur l’ergonomie des postes de travail. Expliquer clairement le rôle des abdominaux dans l’effort, démontrer les exercices qu’il faudrait faire en amont et mettre en place un échauffement avant la prise de son travail. Ce sont les thèmes abordés pendant la formation. « S’échauffer avant un match de rugby ou de foot ne choque personne alors pourquoi ne pas le faire avant sa journée de travail » s’est exclamé Emmanuel. Certains organismes comme l'OPCA prennent en charge ces formations.

Plusieurs entreprises intéressées


Emmanuel Nicolas a déjà enseigné sa formation, notamment à la maison de retraite « les Charmettes » pour la deuxième intervention, avec une dizaine d’employés, ainsi qu’Aluminium du Littoral, les ambulanciers Omnium… Ces formations ont une durée de 7 heures et sont très appréciées des salariés. Cinq minutes d’échauffement suffisent pour démarrer la journée dans des conditions optimales.

Monique Amann, le 05 avril 2017

Autres photos:

les employés des Charmettes en formation
les employés des Charmettes en formation