Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Maison du Cygne labélisée « Jardin Remarquable »
Le 2. juin 2018 à 14h00

Six Fours Environnement La Maison du Cygne labélisée « Jardin Remarquable »

Vendredi soir, le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, aux côtés de Dominique Ducasse, a inauguré la plaque certifiant le label de « Jardin Remarquable », obtenu par La Maison du Cygne.

A l’entrée de la Maison du Cygne, côté rue, une centaine de personnes s’etait réunie en musique afin d’assister à la cérémonie d’inauguration de la Maison du Cygne en tant que « Jardin Remarquable », un label délivré par l’Etat qui témoigne de la qualité du site. « Cette endroit est une très belle réussite », souligne avec fierté et émotion le Maire de la Ville, lors de son discours. Pour lui, c’est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet depuis plusieurs années: les services de la ville et plus particulièrement les agents du services environnement et le directeur Christophe Ghigonetto qui a conduit le projet. « Suite au passage du jury le 22 septembre 2017, la commission a salué l’initiative de cette création, ses intérêts multiples, tant pédagogique, artistique que végétal, l’ensemble bénéficiant d’un entretien de grande qualité » ajoute Jean-Sébastien Vialatte. Ainsi, le site bénéficiera de ce label pendant cinq ans.

Plus de 50 000 visiteurs par an profitent des lieux, véritable fleuron du patrimoine six-fournais


Ainsi la Maison du Cygne rejoint les 419 parcs remarquables de France, 48 en PACA, 11 varois… et espère voir sa fréquentation augmenter. Cette consécration marque le travail effectué tout au long de la réhabilitation du parc. Un projet municipal dans lequel dialoguent l’art et le jardin. Parti de l’ancienne tuilerie Romain Boyer qui tombait en ruine, la Maison du Cygne a eu une renaissance et s’est agrandie avec le jardin, le potager, la roseraie et bientôt le chemin piéton qui rejoindra le port de la Coudoulière et parc de la Méditerranée jusqu’à la batterie du Cap Nègre. Inaugurée en 2016, après deux ans de travaux, la Maison du Cygne resplendit. « L’idée de la commande du Maire était d’ouvrir le jardin vers l’extérieur avec différents accès et de développer les surfaces des lieux d’exposition », explique Christophe Ghigonetto. « Mais également d’ouvrir le jardin aux enfants avec des activités pédagogiques, un labyrinthe, un hôtel à insectes, une ruche… et aussi célébrer la mémoire du site avec l’usage de la terre cuite », ajoute-il. Pour lui, c’est une chance d’avoir porté un tel projet en totale liberté. Ce label conforte l’idée et l’envie de la ville dans le réaménagement des espaces verts et notamment autour du bois de la Coudoulière. « Le réaménagement complet du bois est en projet afin de préserver et protéger le parc avec l’aménagement d’un parcours santé et des espaces de détente, l’objectif étant de déborder de ce jardin remarquable pour requalifier et restructurer le paysage urbain », souligne Philippe Guinet. En attendant, tout un week-end de festivités vous donne rendez-vous aux jardins afin de découvrir de remarquables espaces d’art et de nature.

Clémentine Ortega, le 02 juin 2018

Plus d'infos:

Autres photos: