Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rendez-vous avec les enfants
Le 2. juin 2018 à 14h12

Six Fours Scolaires Rendez-vous avec les enfants

Vendredi matin, les six classes de CP participant au projet « Potager pédagogique et Land Art » ont donné rendez-vous aux familles à la Maison du Cygne afin de leur faire découvrir leurs travaux. Une matinée qui lance le top départ d’un week-end aux jardins.

Dans le cadre de la 16ème édition des Rendez-Vous aux Jardins qui débute ce vendredi 1er juin, un beau programme sur trois jours a été organisé par le Pôle Arts Plastiques Communal (PAC) et le Service environnement à La Maison du Cygne. Cette première journée a commencé vendredi, journée consacrée aux plus jeunes, avec les enfants des six classes « Potager et Land Art » (2 classes de l’école Dodero, 2 classes de Carredon, 1 des Lônes et 1 de la Coudoulière). Ce double projet est coordonné par Ariane Pigaglio, médiatrice culturelle aux Pôle Arts Plastiques et Jean-Baptiste Vautard du Service environnement. Pour les enseignants et les élèves, ce moment privilégié a été l’occasion de partager avec les parents leurs travaux autour du potager et leurs réalisations d’arts plastiques. En effet, toute l’année, le mardi ou le jeudi, chaque classe s’est rendue à la Maison du Cygne pour cultiver son potager. Parallèlement, les élèves ont participé au projet Land Art, mené par Ariane, Anne, Magali et Valérie du PAC (voir notre article) afin de réaliser des œuvres éphémères. « Cette rencontre est une façon de remercier les enfants et les professeurs des écoles pour le travail qu’ils ont réalisé tout au long de l’année », souligne Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles.

Au programme : une expo photo, l’installation d’un Mandala géant et la visite du jardin et des potagers…


Les 130 élèves ont donc pu déambuler dans les jardins accompagnés par leurs parents et maîtresses à la découverte des œuvres. A l’étage de la Maison du Cygne, une très belle exposition de photographies représentant le travail effectué par les enfants est à découvrir. On retrouve dans les jardins, des œuvres éphémères parsemées un peu partout, jusqu’à la découverte des œuvres collectives aux écoles, comme le Nid Géant fabriqué par les enfants. « Nous avons utilisé des feuilles, du bois, des brindilles que nous avons entrelacées », explique Elise, élève de l’Ecole Dodero. Mais la pièce phare de l’exposition de Land Art a été le Mandala installé au sol dans le deuxième jardin. « C’est un Mandala des 4 saisons et des 5 éléments, nous avons fait le printemps avec des fleurs et des couleurs roses », précisent Yannis, Ambre et Emma qui ont particulièrement apprécié le travail de Land Art. Un double projet, qui permet de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement et à la culture.

… mais aussi des robes végétales réalisées par les élèves du Lycée d’Enseignement Professionnel de la Coudoulière


Toujours dans cette même ouverture d’esprit, l’envie d’inviter une classe de Terminale du Lycée qui se situe à quelques mètres seulement s’est imposée tout naturellement. Ainsi, une douzaine de jeunes de la section Mode et Couture dirigée par Anne Meunier et Fanny Lopico a créé quatre robes sur le thème des quatre saisons et des tendances 2018. Ces créations ont été réalisées à partir de raphia, de branches, de coquillage, de fibres végétales, de soie, de coton… et ont nécessité 20h de travail. Le résultat est vraiment surprenant et en harmonie avec le site.

Une matinée qui conclut un cycle pédagogique dans une ambiance conviviale et chaleureuse


A l’issue de cette belle matinée très animée, parents, enfants, enseignants, médiateurs et élus ont pu se retrouver autour d’un goûter offert. L’occasion de partager ses impressions. Maryline, maîtresse de la classe de CP de l’Ecole Dodero, participe depuis deux ans à ce projet. Pour elle, c’est un outil de travail et une source d’inspiration pour les enfants : « Le projet fonctionne bien avec les jardiniers de la Maison du Cygne et avec Ariane. Nous menons en parallèle les deux projets, ce qui permet en classe de tenir un cahier du jardinier et de fédérer les élèves et leurs parents autour du thème de l'année et enfin de finaliser ce travail par une belle rencontre lors des rendez-vous aux jardins ». Le ton est donc donné. Il ne reste plus qu’à se rendre à la Maison du Cygne pour apprécier les œuvres et découvrir tout au long du week-end les différentes activités proposées : exposition, atelier aquarelle, lectures, concert, troc des plantes… dans un jardin "remarquable".

Clémentine Ortega, le 02 juin 2018

Rendez-vous aux jardins :
Vendredi 18H30 inauguration de la plaque du label "Jardin Remarquable".
Samedi 2 juin et Dimanche 3 juin de 9H30 à 18H
Rens. Maison du Cygne et Mairie de Six-Fours Les Plages

*voir notre article

Autres photos: