Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > De belles perspectives pour le Coustiero Florido
Le 25. janvier 2017 à 19h44

Sanary vie associative De belles perspectives pour le Coustiero Florido

La Coustiero Flourido, le groupe folklorique de Sanary, s’est réuni samedi 21 janvier autour de sa présidente. L’occasion de rappeler l’attachement de l’association aux coutumes et traditions provençales et faire le point sur les activités.

Après avoir remercié la présence de ses adhérents mais aussi des personnalités présentes, Martine Dalmasso a souligné l’implication de l’association et son engagement dans les manifestations auxquelles elle participe. Par ailleurs, elle a soulevé la possibilité de pouvoir pratiquer les activités telles que la couture, les langues, la cuisine provençale, les réunions et conférences… dans des salles mises à disposition par la municipalité.

Une année riche en participations directes et amicales


Des manifestations culturelles variées ont animé cette année, du « Boufetaire » à Camps la Source au « Bugado » à Flayosc et Sainte Anne du Castellet en passant par à Saint Mandrier, Le Beausset, Toulon...Sans oublier au mois d’octobre, la promenade en Dracènie. Visite à Callas d’une vinaigrerie puis d’une coopérative oléicole, ou encore le repas à Draguignan. Une véritable immersion dans le terroir avec la visite du Musée des Arts et Traditions Populaires ».

Sanary : principal théâtre d’activités


« Le groupe a participé à différentes manifestations caritatives, à la Foire aux Santons au Jardin d’Hiver, avec mini exposition, à la présentation de costumes à la maison de retraite La Pinède », souligne la présidente. Mais l’association s’est également impliquée dans deux sorties de mariages avec la confection de haie d’honneur d’arceaux fleuris. « Une prestation fortement appréciée tant par les Sanaryens que par les nombreux touristes. Sans oublier : « Bugado » lors de la Foire aux Plants, le défilé de la St Pierre, l’exposition de costumes à la salle Flotte pour les Journées du Patrimoine, la participation à la Fête du Nom et pour la 21ème fois depuis 1996, la Crèche Grandeur Nature qui a accueilli plus de 10000 visiteurs en quinze jours. Comme les années précédentes, les membres ont participé à l’accueil des croisiéristes (14 bateaux … avec coutumières séances photos… ) lors de leur escale au port.

2017 : belles activités en perspective


Selon la présidente, bien que pour des raisons diverses plusieurs manifestations soient annulées, l’année 2017 s’annonce d’ores et déjà très active avec la présentation de costumes à la maison de retraite du Rosaire, le 16 février, la conférence sur l’histoire du drapeau de la Provence le 18 février, à la médiathèque et la Foire aux Plants les 25 et 26 mars … A suivre.

C.O, le 25 janvier 2017

Plus d'infos:

Autres photos: