Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les CE2 de Cousteau en visite à l’Hôtel de Ville
Le 26. janvier 2017 à 18h40

Sanary Education Les CE2 de Cousteau en visite à l’Hôtel de Ville

Dans le cadre du programme « écoliers citoyens », les élèves de CE2 de l’école Cousteau se sont rendus à la Mairie de Sanary. Au programme : visite, symbolique, découverte du service de l’Etat Civil et rencontre avec le Maire Ferdinand Bernhard.

Malgré le temps pluvieux, les enfants de l’école Cousteau, arrivés en début d’après-midi, ont pu admirer et découvrir l’extérieur du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Accompagnés de leur maîtresse Mme Satti, ils ont écoutés les explications des intervenants, notamment Chrystel Massa, responsable EDD : «  Avant d’entrer dans la mairie, nous allons étudier les symboles républicains visibles de l’extérieur. Sur le fronton de la mairie de Sanary nous observons la devise, les différents drapeaux ou encore le blason de la commune... ». Puis, à l’intérieur, ils ont observé la Mariane et le service de l’Etat civil avant d’être accueilli dans la salle des mariages par Mme Caroline Layolo, responsable des services civiques.

L’objectif  : comprendre l’organisation d’une mairie…


Attentifs et curieux, les enfants ont appris les principales missions d’une mairie, et plus particulièrement la gestion de l’état civil au programme de leur enseignement parallèlement aux droits et devoirs des enfants. « Nous avons préparé des questions en classe, nous avons travaillé en amont de cette visite sur les symboles. Puis nous allons étudier la carte d’identité », explique leur maîtresse. Ainsi, durant cet après-midi, ils ont abordé différents thèmes comme la carte d’identité, le passeport, la naissance, le mariage, le conseil municipal et même les élections.

… et bien sûr rencontrer M. Le Maire


Dans la salle des mariages, l’agitation est à son comble lorsque le maire de Sanary fait son entrée. Très vite, Ferdinand Bernhard capte l’attention des enfants grâce à des démonstrations et explications plutôt ludiques. Volontiers, il se prête aux jeux des questions réponses. « Aimez-vous votre travail ? A quoi servent les taxes ? Comment faites vous pour diriger la ville ? Quel avenir souhaitez-vous pour Sanary ? Avez vous beaucoup de travail ? Combien de personnes travaillent à la mairie… Ainsi, Ferdinand Bernhard réplique de façon très décontracté et avec des réponses adaptées à l’âge des gamins en chargeant les enfants « d’être les citoyens de demain en montrant l’exemple ». Un échange tout a fait convivial qui se finalise par une photo de groupe sur laquelle deux élèves ont la chance de porter l’écharpe tricolore, de l’épaule droite au flan gauche avec un pompon or pour celle du maire et argenté pour les adjoints. A la fin de la visite, un goûter est organisé, et chacun repart avec un petit carnet aux couleurs de la France dans lequel se trouvent les paroles de la Marseillaise et quelques explications sur la symbolique du chant. Ce sera au tour de deux autres classe de Sanary de participer à cette visite éducative aux cours des prochaines semaines.

Clémentine Ortega, le 26 janvier 2017

Autres photos: