Ouest Var > Actualité > Sanary > Odyssea présenté aux professionnels et élus des communes...
Le 13. avril 2012 à 18h40

Sanary Tourisme Odyssea présenté aux professionnels et élus des communes voisines

Mercredi, Ferdinand Bernhard, Serge Pallares et Philippe Calamel ont présenté aux élus de Sud Sainte-Baume et des communes voisines, ainsi qu'aux professionnels le projet Odyssea, modèle de développement économique territorial.

Présentation publique du programme Odyssea.

Présentation publique du programme Odyssea.

La Fédération Française des Ports de Plaisance présidée par Serge Pallares a décidé de fédérer les cités portuaires de France et d’Euro-Méditerranée avec le programme Odyssea, qui a été retenu comme programme stratégique par l’Union Pour la Méditerranée, l’Union Européenne et bénéficiant du soutien des Ministères du Tourisme, de la Culture et de la Communication, de l’Ecologie, de l’Agriculture et la Région PACA.
Le but est d'implanter dans le bassin méditerranéen un nouveau modèle de développement territorial durable qui intègre la mer et les cités portuaires aux territoires ruraux. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies de la communication pour mettre en place un itinéraire culturel européen qui valorise les cultures locales, leur environnement et les atouts touristiques (accueil, hébergement, produits du terroir…).
Cet itinéraire culturel s’étend de port en port et de port en villages "afin de mettre en scène de façon ludique et innovante les grandes régions maritimes euro-méditerranéennes". Ce programme entendant renouer avec l'histoire des ports de la Méditerranée et des civilisations européennes.

Sanary, ville pilote Odyssea


Sanary est une des deux seules villes pilotes de la région PACA (voir cet article).. La commune a constitué un comité de pilotage réunissant les différents services sous l'égide de Jean-Luc Granet et Marine Lieutaud. Il y a 12 étapes à respecter avant l'obtention du label Odyssea. La commune a bien avancé, assez pour présenter ce programme d'envergure aux élus et professionnels des communes voisines, afin de les fédérer et qu'elles adhérent au projet.
Serge Pallares expliquera que ce programme était né de la constatation d'une baisse de fréquentation dans les ports, et d'une volonté de créer un système de réseau entre les ports et l'arrière pays: "c'est un modèle innovant, et je félicite le maire de Sanary de s'être engagé dans cette démarche. C'est quelque chose de nouveau, sortant des sentiers battus, et qui dérangera certains". Philippe Calamel, directeur de projet du groupement européen de coopération Odyssea, mit en avant les services de Sanary "qui travaillent tous main dans la main", et appuya sur le fait que "Sanary répondait complètement à la charte édictée par Odyssea".
Dans ce programme, chaque commune doit se singulariser par une thématique forte, Sanary se présentant comme "cité historique et mondiale de la plongée sous marine". Il fit part des points forts de la ville, avec le jardin des oliviers, les bateaux de tradition, la démarche port propre, l'agenda 21, le parcours des exilés et le programme d'éducation à l'environnement et au développement durable, son marché.... Désormais la commune attend la contribution des villes avoisinantes pour qu'elles mettent leur patrimoine en valeur. Chaque escale Odyssea doit en effet offrir une possibilité de découvrir les alentours dans un périmètre fixé à une heure de route (voir notre précédent article).
Par exemple pour Sanary, le programme met en avant une "escale nautique" avec la valorisation des ressources patrimoniales maritimes (plongée, plages, pesca-tourisme, animations, les îles..), une escale saveurs/patrimoines identitaires gastronomiques (les marchés, les restaurants, terroir viticoles...), une escale nature (gros cerveau, jardin exotique..) ou encore l'escale culture (patrimoines religieux, militaires, exilés..). Tout cela pourrait s'enrichir des ressources des communes environnantes. Ajoutez à cela la possibilité de mettre en valeur des producteurs locaux: miel, vins...où la vente serait assurée par internet et l'office de tourisme: tout le monde y aurait ainsi à gagner. Car le point fort d'Odyssea est l'utilisation des nouvelles technologies et la possibilité pour le voyageur de faire son carnet de voyage et trouver en un clic toutes les informations souhaitées, ainsi que d'effectuer des visites virtuelles. Il y a également un langage commun entre chaque cité labelisée avec les mêmes thématiques. Comme le rappellera le maire Ferdinand Bernhard: "pour tout cela, il faut aller au delà de ce qu'impose la loi. Par exemple en matière de sécurité, il faut viser l'excellence au niveau de l'accueil, des infrastructures. C'est à chacun de faire mieux".
En fin d'année l'office de tourisme devrait s'agrandir avec de nouveaux services, et on parlera bientôt de "comptoir culturel d'information". Et pour la capitainerie de "comptoir culturel maritime". La commune de Sanary n'a pas de frais à proprement parler pour adhérer à ce programme, les travaux et projets communaux s'intégrant dans cette charte comme la démarche port propre, l'agenda 21...: "on va plus s'adapter ou accélérer certains projets, voilà tout, et peut-être bénéficiera-t-on de subventions européennes".
Cette présentation visait ainsi à impliquer les décideurs et professionnels des communes voisines, qui pourraient profiter des retombées touristiques de ce programme d'un nouveau genre. Il y avait notamment René Gaudino (président UPACA), Mireille Peirano (conseillère régionale), les maîtres de Port de Sanary (J-M Preynat), Six-Fours (K.Chihaï, P.Longueville, C.Mazella) et les élus des villes avoisinantes.

D.D, le 13 avril 2012

Autres photos:

Inauguration du "totem" en présence de Ferdinand Bernhard, Serge Pallares, Mireille Peirano, René Gaudino et Marcel Leguay.
Inauguration du "totem" en présence de Ferdinand Bernhard, Serge Pallares, Mireille Peirano, René Gaudino et Marcel Leguay.