Ouest Var > Actualité > Les Cachalots ont quarante ans. Et ils le fêtent!
Le 14. avril 2012

Anniversaire Les Cachalots ont quarante ans. Et ils le fêtent!

Samedi prochain 21 avril, les Cachalots six-fournais invitent tous leurs amis à fêter avec eux le quarantième anniversaire du club de natation.

Jean-Marc Bécu attend vos inscriptions au siège du club

Jean-Marc Bécu attend vos inscriptions au siège du club

L'A.S. Cachalots est dans la force de l'âge si l'on en croit les océanologues qui attribuent à ces mammifères marins une espérance de vie de 70 ans. En effet le club de natation six-fournais va fêter officiellement samedi prochain ses quarante ans au cours d'une brillante soirée anniversaire organisée salle Malraux, un diner dansant animé par un D.J. professionnel.
Jean-Marc Bécu, responsable de l'organisation de cette manifestation exceptionnelle, n'a pas connu les débuts du club: cet ancien excellent nageur des Girondins de Bordeaux était alors dans la région parisienne où il exerçait sa profession de kiné et où il s'était impliqué dans la vie locale en devenant maire de sa commune. Mais, venu chez nous pour y préparer sa retraite, il s'est rapproché du club aujourd'hui présidé par Patrick Perez pour rendre à la natation un peu de ce que ce beau sport lui avait apporté.
Et il a appris à connaîtrte cette fantastique histoire des Cachalots six-fournais. Une histoire qui débute en 1971 lorsqu'une poignée de mamans voulant faire pratiquer la natation à leurs enfants pour des raisons médicales, imaginent d'aller aux Embiez utiliser la piscine construite par Paul Ricard. L'initiative de Mme Lan, présidente fondatrice du club dès l'année suivante, et de ses amies va très vite être couronnée de succès et les groupes se multiplient, encadrés par les MNS des Embiez et par M. Micaelli, le premier maître nageur du club en cours de constitution. Ce ne fut pas sans mal, sans le soutien du maire d'alors qui déclarait : "il n'y a pas besoin de piscine puisqu'il y a la mer!" . Heureusement la piscine des Embiez était là qui accueillit jusqu'à 600 nageurs inscrits au club en 76-77. Mais ce fut peut-être trop: les problèmes techniques s'enchaînèrent et le bassin ferma ses portes en 1978, obligeant le club à aller jusqu'à Toulon pour utiliser les installations du lycée Dumont-d'Urville. Cette solution fut provisoire puisqu'on put à nouveau aller aux Embiez en attendant la piscine que le maire de Six-Fours, le Dr. Baptiste, décida de construire et qui fut opérationnelle en fin 1980.
La suite ne fut pas un long fleuve tranquille: vous la trouverez relatée sur le site du club et vous verrez que les soucis ne manquèrent pas pour les six présidents qui se succèdèrent, à savoir Mme Lan, Michel Macquet, Bernard Grandvaux, Jean-Baptiste Poggi, Jean Marmillot et, depuis 2007, Patrick Perez : des caisses bien souvent vides, des lignes d'eaux au contraire bien trop remplies. Mais aussi des satisfactions nombreuses : des sections dynamiques dans plusieurs disciplines, des résultats sportifs parfois brillants, notamment lorsque Frank Esposito, en 1992, décroche la médaille de bronze du 200 mètres papillon aux jeux olympiques de Barcelone, de nombreux évènements festifs qui ont permis au club de péréniser ses actions pédagogiques, sociales, sportives.
Quarante années de cette qualité, cela mêrite bien une fête! Alors vous qui aimez le sport, la teuf, les Cachalots, rendez-vous samedi soir salle Malraux. Il vous en coûtera 29€ pour ce bon repas dansant avec apéritif et vin compris (23€ pour les jeunes et enfants d'adhérents). Permanences d'inscription au local (927 avenue de la Mer) les mardis de 09h00 à 12h30, les mercredis de 16h30 à 17h30 et les samedis de 10h30 à 11h30 et de 13h à 14h. Renseignements au 06 26 94 27 70 ou sur le site du club.

, le 14 avril 2012