Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune se lance dans le projet Odyssea
Le 22. août 2011 à 21h04

Sanary Tourisme La commune se lance dans le projet Odyssea

Odyssea consiste à implanter dans le bassin méditerranéen un nouveau modèle de développement territorial durable qui intègre la mer, la cité portuaire aux territoires ruraux. Dans la région, Sanary fait partie avec Menton des deux seules cités pilotes.

Jean-Luc Granet et Marine Lieutaud aux manettes du comité de pilotage Odyssea.

Jean-Luc Granet et Marine Lieutaud aux manettes du comité de pilotage Odyssea.

Voilà un projet difficilement synthétisable. Mais commençons par le début. A la base, il s'agit d'un projet mené par la Fédération française des ports de plaisance présidée par Serge Pallares où plusieurs questions étaient posées pour le développement du tourisme avec aussi le constat d'un manque d'anneaux dans les ports. La volonté était de renouer avec le passé des ports, entrée d'un territoire. En Méditerranée, il n'y pas moins de 1 500 cités portuaires. A la suite de ces réflexions, a été constitué le Groupement européen de coopération Odyssea, le tout avec le soutien des fonds FEDER des programmes de coopération territoriale européenne ou des fonds des institutions partenaires (État, Région, Département, partenaires). Voilà pour le cadre. L'objectif d'Odysséa étant l'implantation dans le bassin méditerranéen d'un nouveau modèle de développement territorial durable qui intègre la mer, la cité portuaire aux territoires ruraux et ainsi de de promouvoir des itinéraires culturels maritimes qui renouent avec l'histoire des ports de la Méditerranée et des civilisations européennes. A terme ces "nouveaux territoires d'innovation et de projet auront en commun une marque, un sigle et la signature Odyssea qui servira de base à l’émergence d’un référentiel européen de qualité et de communication". La volonté étant de faire des ports des lieux de vie offrant une ouverture vers l'arrière-pays, en faire des vecteurs de développement intégrés, de structuration de nouvelles offres et de communication de tout un territoire.
La Fédération française des ports de plaisance a aussi fait d'Odyssea un atout pour une coopération entre les pays du sud de la Méditerranée qui vont se réunir en confédération pour  développer leurs activités de façon harmonieuse. Un projet ambitieux qui prend progressivement forme.

Sanary devient l'une des cités pilote d'Odyssea


Voilà déjà plus d'un an que l'équipe municipale travaille sur ce projet qui se concrétisera en plusieurs étapes. Actuellement, il ne s'agit que d'un début. Il y a déjà eu constitution d'un comité de pilotage sous l'égide de l'élu Jean-Luc Granet et de Marine Lieutaud, pilote du projet. Ils sont une quinzaine dans ce comité qui réunit des compétences diverses avec aux premiers plans le tourisme (Christian Gazel) et le port (Jean-Michel Preynat) ainsi que l'Agenda 21 avec Elodie Unal: "Il s'agit d'offrir une offre touristique de qualité avec des services liant les nouvelles technologies, le souci de l'environnement et les générateurs d'emplois et de retombées économiques. Il faut pouvoir proposer des offres englobant quatre thématiques avec une escale culture/patrimoine, une escale nature/découverte, une escale art de vivre et saveur ainsi qu'une escale nautisme et loisirs aquatiques. Bien évidemment cela s'inscrit dans un territoire et l'objectif est de travailler en partenariat avec les communes avoisinantes" expliquent Jean-Luc Granet et Marine Lieutaud.
C'est un projet d'envergure qui ne se fera pas du jour au lendemain, car chaque cité Odyssea doit pouvoir se singulariser. A Sanary, l'accent sera mis sur la "cité historique de la plongée", les exilés et Michel Pacha. La commune a déjà des atouts qui vont s'améliorer et se développer comme le Jardin des oliviers ou la démarche pour obtenir le label port propre. Dans l'immédiat, il s'agit d'abord de concrétiser la "vitrine" avec l'agrandissement de l'office de tourisme qui englobera l'actuel salle d'exposition le Patio. Un écran tactile a déjà été mis en place et le public peut profiter d'une vision à 360°, un lieu de détente et des ordinateurs seront installés. D'autre part l'office abritera lorsque le projet sera plus avancé des produits du terroir labellisés: "l'office de tourisme va devenir un comptoir culturel d'information et la capitainerie un comptoir culturel maritime".
D'autres projets rentreront dans ce cadre comme une "éco-gare" à savoir mettre à disposition des plaisanciers des modes de locomotions écologiques. Actuellement l'équipe répertorie tous les éléments liés à l'histoire de Sanary et imagine comment les mettre en valeur, notamment par le biais des nouvelles technologies.
Jean-Luc Granet et Marine Lieutaud ont pas mal voyagé pour échanger avec d'autres cités, notamment Gruissan qui est une cité référence dans le projet Odyssea. Philippe Calamel, directeur de projet France-Europe au Groupement européen de coopération Odyssea présentera au public ce projet d'envergure le 28 septembre lors du conseil municipal à la salle polyvalente. Les administrés pourront ainsi mieux saisir ce vaste projet.

D. D., le 22 août 2011