Ouest Var > Actualité > Sanary > Le maire de Gruissan en visite à Sanary
Le 18. octobre 2011 à 17h59

Sanary Odysséa Le maire de Gruissan en visite à Sanary

Dans le cadre du projet Odysséa, la ville de Gruissan est très en avance et des élus de la commune de Sanary s'y sont rendus à plusieurs reprises. Lundi, le maire de Gruissan est venu échanger et découvrir Sanary en présence de Mireille Peirano.

Le maire de Gruissan, Didier Codorniou, par ailleurs l'un des meilleurs trois-quarts du rugby français, était l'hôte de Ferdinand Bernhard et de Mireille Peirano, vice-présidente du conseil régional PACA.

Le maire de Gruissan, Didier Codorniou, par ailleurs l'un des meilleurs trois-quarts du rugby français, était l'hôte de Ferdinand Bernhard et de Mireille Peirano, vice-présidente du conseil régional PACA.

Odysséa est un vaste projet à échelle européenne qui vise à la mise en réseau des villes portuaires de Méditerranée en lien avec les territoires ruraux dans un rayon d'une heure de route: "à partir du port on crée un itinéraire culturel autour des terres avec des technologies innovantes. Chaque ville doit se singulariser par une thématique précise liée à son histoire" expliquait Judicaël Chasseuil, chargé de mission Odysséa et référent pour Sanary. L'esprit est de relier les ports de Méditerranée avec chacun leur spécificité tout en créant des "signalétiques communes" en proposant une escale culture, nautique, nature, arts de vivre et saveurs avec la mise à disposition pour les usagers d'outils innovants. Il s'agit d'une nouvelle façon de valoriser les offres et les services touristiques par la mise en place des technologies de l'information et de la communication (Iphone, smartphone) ou comme la mise en place des guides internationaux pour l'itinéraire côté mer et côté terre Odysséa.
Ce projet est porté par le Groupement européen de coopération Odyssea présidé par Serge Pallarès, et est reconnu par l'Union Européenne, l'Union pour la Méditerranée et soutenu par le gouvernement Français. L'objectif est de proposer une autre façon de voyager, et le "portail odysséa de la Méditerranée" va répertorier entre 2011 et 2013 les escales Odysséa avec son système d'information géographique (Géoysséa). Il sera possible d'effecteur des visites virtuelles, découvrir des itinéraires mer et terre, effectuer ses réservations.

Sanary, ville pilote


Deux cités portuaires font parties des villes pilotes de la région PACA à savoir Sanary et Menton. Sanary a choisi de mettre en avant son histoire autour de la plongée sous-marine, les exilés et Michel Pacha. Jean-Luc Granet chapeaute ce projet et Marine Lieutaud en est le pilote(voir notre précédent article). Elle travaille avec les différents services à savoir le patrimoine avec Amandine Alivon, le tourisme avec Christian Gazel, la capitainerie avec Jean-Michel Preynat, l'agenda 21 avec Elodie Unal ou encore le service bâtiments avec Laeticia Tremouilhac. Il s'agit d'un long travail qui s'effectuera par phases, les premières réalisations voyant le jour en 2013. A cette date l'office de tourisme sera devenu "un comptoir culturel d'information" et la capitainerie un "comptoir culturel maritime". On y trouvera des outils technologiques innovants et une offre de service amplifiée. A terme, l'office de tourisme présentera une boutique virtuelle, permettant l'achat de produits du terroir. En parallèle la commune s'est engagée dans les futurs aménagements du port qui permettront l'attribution du label port propre. Tout cela se fera progressivement. Et dans un second temps leur travail consistera à impliquer les hôteliers qui pourraient par exemple disposer d'écrans tactiles, et d'entrer en contact avec les producteurs de l'arrière pays dans un rayon d'une heure.
A noter que la commune peut aussi prétendre à des subventions européennes, et Judicaël Chasseuil aide notamment l'équipe à monter les dossiers.

Le maire de Gruissan invité par la municipalité


Didier Codorniou, maire de Gruissan et vice président du conseil régional Languedoc Roussillon est venu lundi avec des membres de son équipe à Sanary, l'occasion de découvrir la ville et d'échanger avec le maire Ferdinand Bernhard et la 4ème vice-présidente du conseil régional PACA Mireille Peirano. Jean-Luc Granet s'est rendu à plusieurs reprises à Gruissan pour observer les réalisations de cette commune, qui fut l'une des premières à s'engager dans le projet Odysséa. Ce dernier nous disait: "j'ai tout de suite été séduit par ce projet qui va changer beaucoup de choses et ce qu'ils ont fait à Gruissan est assez spectaculaire".
En clair, il s'agit d'un nouveau modèle de développement territorial touristique. La commune de Gruissan s'y est impliquée depuis 2009, comme l'expliquait son directeur de l'office de tourisme Alain Combres: "il a fallu métamorphoser la vision de notre approche, de notre métier. Au lieu de récolter les informations, on les a créées, avec des outils innovants, l'intérêt étant de proposer des offres touristiques toute l'année mais aussi de faire travailler les divers producteurs. Par exemple on a crée une vitrine virtuelle avec des produits du terroir labélisés. On peut découvrir l'histoire du chateau Barberousse grâce à son smartphone...C'est une nouvelle façon de découvrir Gruissan dans le respect de l'identité locale et dans un souci de protection de l'environnement". Des lecteurs audios et vidéos permettent de raconter les paysages et les plus beaux patrimoines de Gruissan au travers de photos panoramiques à 180 et 360° pour sectoriser et thématiser les offres qui ne se résument plus à une saison mais tout au long de l'année.
Ainsi l'équipe de Gruissan avec son maire en tête ont pu échanger avec le maire de Sanary Ferdinand Bernhard et Mireille Peirano qui semblait très intéressée par le projet Odysséa. Le maire avec son adjoint Jean-Luc Granet ont fait visiter le jardin des oliviers, avec sa noria, son four à cade, son four à chaux et bien évidemment ses oliviers.

D. D., le 18 octobre 2011

Autres photos:

L'occasion d'une visite du jardin des oliviers commentée par Jean-Luc Granet. Plusieurs personnes impliquées dans le projet Odysséa étaient présentes.
L'occasion d'une visite du jardin des oliviers commentée par Jean-Luc Granet.