Ouest Var > Actualité > Sanary > La Croix Rouge plus que jamais mobilisée
Le 1. février 2013 à 18h55

Sanary Social La Croix Rouge plus que jamais mobilisée

C'était la dernière assemblée générale de la délégation sanaryenne de la Croix Rouge Française, du moins sous cette forme. Constat général a été établi d'une précarité croissante.

Assemblée générale de la délégation sanaryenne de la Croix Rouge (ici Simone Long au micro).

Assemblée générale de la délégation sanaryenne de la Croix Rouge (ici Simone Long au micro).

Qu'on se rassure, la Croix Rouge ne disparaît pas, mais la présidente de la délégation territoriale du Var, Simone, Long a annoncé des changements organisationnels, désormais il y aura une seule assemblée générale qui se déroulera certainement à Ollioules, la délégation sanaryenne n'aura plus à s'occuper du secrétariat ni de la trésorerie. Huguette Valada continue sa mission, secondée par Blanche Chareyre. La délégation Sanaryenne a sous sa gestion pas moins de 11 communes, avec deux antennes, l'une à Ollioules (responsable Marie-Lou Cioni) et l'autre au Beausset (responsable Georges Barbe).
Lors de cette assemblée générale à la salle polyvalente, Simone Long et Huguette Valada ont rendu un sincère et amical hommage à Huguette Vescovali, femme "de conviction et d'engagement" (voir notre article). Une pensée fut adressée à son mari Baptiste.
Les maires Ferdinand Bernhard et Robert Bénéventi étaient présents, ainsi que des élus du Beausset. Ceux-ci ont largement salué le travail des bénévoles, Ferdinand Bernhard ajoutant: "comme d'autres associations vous agissez en toute discrétion, et comme le rappelait Simone Long vous ne courrez pas après les titres, il n'y a rien de pire lorsque certaines structures donnent quelque chose pour avoir leurs photos dans le journal. Les personnes dans la précarité n'ont pas besoin de cela, c'est déjà assez difficile". Simone Long remercia les élus, souligna l'implication de tous les bénévoles et sollicita les deux maires: "on souhaiterait un hangar pour entreposer du matériel de secours, on voudrait mettre en place une plateforme de secours, alors si vous en avez un disponible, nous sommes preneurs". Requête qui ne manqua pas d'en faire rire plus d'un de bon coeur. L'assistance était venue nombreuse, la délégation comptant près de 100 adhérents.

Moins de moyens et plus de demandes


Dans son rapport moral, appuyé par les chiffres du trésorier Jean-Claude Fouilland, Huguette Valada a confirmé la situation difficile: "nous avons eu un taux de demande record rien que pour ce mois de janvier, l'année 2013 s'annonce déjà difficile". En 2010 la délégation avait répondu à 320 demandes pour un montant moyen d'aide financière s'élevant à 108 euros alors qu'en 2012, 370 demandes ont été consenties pour un montant moyen de 73 euros, sachant que 52 dossiers n'ont pu être traités: "nous avons vu nos recettes baisser alors que les demandes d'aides ne cessent d'augmenter". Les bénévoles se sont démenés toute l'année pour trouver des fonds, en organisant notamment des brocantes, un loto, une quête nationale et le Vesti Boutique à Sanary. La présidente rappela que le Vesti Boutique était "ouvert à tout le monde, on y vend des vêtements et chaussures à l'état neuf et à prix réduit, les recettes obtenue nous permettent ainsi de venir en aide aux plus démunis".
Outre les aides financières, la délégation distribue des vêtements, produits d'hygiène à Sanary (du côté du Verger) tandis que l'antenne d'Ollioules distribue chaque semaine des colis alimentaires aux familles. Un travail de l'ombre qui soulage nombre de familles. En conclusion la présidente rassura l'assemblée: "nous allons poursuivre nos actions en 2013, si possible les intensifier, car je vous le disais l'année s'annonce difficile, mais notre délégation fera l'impossible, grâce à votre aide".
Info pratique sur le Vesti boutique
Situé au 140 allée des Ecureuils (face au Casino des Prats), la boutique est ouverte le mardi (9h-11h30), le mercredi (14h-17h) et le vendredi (9h-11h30). On y trouve vêtements, chaussures et même un grand choix de livres.
Quant à ceux qui souhaitent faire des dons à la délégation (vêtements en bon état, objets divers), il faut se rendre au Verger à proximité du Centre Azur à Portissol (bâtiment Marjolaine, appt22) le mercredi de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 11h.

D.D, le 01 février 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Ferdinand Bernhard au micro. Huguette Valada au micro.