Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Dernière réunion publique de Pierre Relave
Le 16. mars 2014 à 13h18

Sanary Politique Dernière réunion publique de Pierre Relave

Pierre Relave avait réservé le Théatre Galli pour sa grande réunion publique au cours de laquelle il dévoila son programme dans le détail et présenta son équipe. Une séance sous forme d’interview reprenant les grands thèmes de son projet.

Pierre Relave se dit ému de se trouver dans ce lieu chargé d’histoire mais aussi de « son » histoire. Pour preuve il afficha sur grand écran la photo de l’abbé Galli mariant ses parents.
Plutôt que de choisir le format d’un discours classique , il choisit celui de l’interview préparée appuyant ses réponses au rythme d’un diaporama.

Redynamiser Sanary


« A sanary il y a une vraie vie de village, on y est bien. Mais tout cela ne va-til pas disparaître ? ». Il se dit prêt à gérer la ville « je m’y suis formé pendant deux ans, laissant de côté ma carrière professionnelle, et je me suis entouré de trois personnes qui ont une grande expérience ». Il affirma vouloir être le maire de tous les sanaryens « avec un vrai projet et non pas pour régler des comptes », et préparer l’avenir: « le monde évolue vite, nous devons faire en sorte que nos enfants et petits enfants vivent bien à Sanary ».
Il exposa ensuite en détail son projet pour le port de Sanary (voir notre article) argumentant le fait que la mer et le domaine maritime avait été « abandonnés par le maire ». Il s’engagea à moderniser les infrastructures du port, à revoir la gestion des plages, développer de nouvelles activités aquatiques.

Développement économique


Son projet pour la ville se veut en faveur des commerçants et artisans. Le candidat expliqua vouloir soutenir l’activité économique tout au long de l’année, mieux accueillir les vacanciers, développer les animations et mettre en réseau les entreprises locales pour les soutenir.

«Une gestion en bon père de famille »


Il s’engagea à réaliser un audit financier et à mettre en place une gestion saine des comptes de la ville, à réduire les dépenses de fonctionnement et maintenir stables les taxe d’habitation et foncière.

«Favoriser la vie associative et culturelle »


«70 associations dynamisent la ville, nous devons nouer des relations de confiance avec elles et les aider ». Pierre Relave veut aussi créer des événements culturels ou sportifs, rétablir les animations traditionnelles (corso fleuri, joutes provençales) ou encore relancer le jumelage et privilégier les artistes locaux.

L’intercommunalité


Elle est, de l’avis du candidat, essentielle: «Sanary doit avoir une place importante dans la Communauté de Communes Sud Sainte Baume.»

«Maintenir le lien social »


Pierre Relave compte créer des services pour lutter contre l’isolement, « une personne sur trois vit seule à Sanary ». Pour atteindre cet objectif, il veut mettre en place un réseau de voisins solidaires, maintenir les personnes âgées à domicile et plus largement revoir les moyens humains et matériels pour les rythmes scolaires, adapter le nombre de places en crèche aux besoins réels, rendre accessibles les bâtiments publics et espaces naturels au personnes âgées ou à mobilité réduite.

«Préserver et améliorer le cadre de vie »


Ses mots d’ordre, arrêter le bétonnage, respecter une cohérence architecturale, régler les problèmes d’odeur de la Reppe, revaloriser le sentier littoral ou mettre en place des équipements de loisir comme un skate parc. Enfin il juge nécessaire de moderniser les équipements publics : abribus, annexes communales dans les quartiers, installation du wifi dans les lieux publics, améliorer l’accès à la gare, adopter un tarif juste des parking au quart d’heure près, développer les pistes cyclables et remettre à plat le PLU.

Sécurité


Pierre Relave conclut sur le volet sécurité en annonçant vouloir augmenter l’effectif de la police municipale et mieux utiliser ses compétences, augmenter le nombre de caméras de surveillance et de radars pédagogiques et créer un numéro vert pour le signalement de la petite délinquance.
En fin de séance, il invita ses colistiers à le rejoindre et les présenta un à un.

A.I, le 16 mars 2014

Autres photos: