Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Pierre Relave : « Mon projet pour le port de Sanary»
Le 5. mars 2014 à 10h10

Sanary Politique Pierre Relave : « Mon projet pour le port de Sanary»

Prochaine étape après les réunions publiques organisées dans les quartiers, Pierre Relave, candidat aux élections municipales de Sanary, réunira l'ensemble des ses colistiers et détaillera son programme le 15 mars, 15h, au théâtre Galli. Il dévoile dès à présent son projet pour le port de Sanary.

« Les sanaryens n’ont pas de plage (mis à part Portissol) ni de base nautique, ils se baignent aux Lônes et pratiquent les sports nautiques à Bandol, le port est trop petit et les derniers évènements météorologiques ainsi que les largades du sud-ouest ont mis à jour la nécessité de le mettre en sécurité », c’est à partir de ces constats que le candidat s’est lancé dans l’étude d’un projet d’agrandissement et de mise en sécurité des installations.

« Il n'est pas question d’une marina, ce projet s’intégrera parfaitement dans l’architecture de Sanary, nous n’y installerons pas de logements ni de centres commerciaux, il s’agit simplement d’une mise en valeur de l’existant. Les pêcheurs et les bateaux de tradition ne seront pas affectés par ce changement et conserveront leur place au cœur du village. », précise Pierre Relave.

Les nouvelles installations


Le port se doterait ainsi d’un deuxième plan d’eau avec la création d’un quai et de pontons du côté du parking de l’esplanade (voir le croquis), les deux anses suivantes seraient réhabilitées en plages et dans leur prolongement, à l’embouchure de la Reppe, le candidat y verrait une base nautique avec une cale de mise à l’eau. La route en bord de mer qui permet d’accéder aux bateaux en contournant le parking, dont l'entretien a été abandonné depuis plusieurs années, serait réhabilitée. Enfin, la digue du phare serait rallongée afin de protéger la nouvelle darse qui serait alors dédiée aux activités de transport de passagers ( Croix du Sud, Navette des Embiez, Navettes des bateaux de croisières) : « ceux ci gagneront beaucoup de temps par un trajet plus court, plus direct et des manœuvres plus simples et les passagers bénéficieront de conditions d'embarquement sécurisées »
Un projet qu’il voit tout aussi bénéfique pour les usagers du port : « qui ne subiront plus les agitations dues aux passages de ces bateaux, ce qui évitera les embouteillages dans le port avec risque de collision. Le port y gagnera en tranquillité et les bateaux des plaisanciers seront moins malmenés. Des places supplémentaires seront ainsi libérées»

Ce projet sera mené après des études réalisées par des cabinets spécialisés qui en définiront les dimensions, les sanaryens seront consultés. L'impact écologique serait moindre , affirme Pierre Relave puisqu’ «  il n’y a pas d’herbiers de posidonies au niveau du port ni du parking de l’esplanade, de plus, cela permettrait le dragage du port en valorisant l'évacuation des sédiments qui seront réaffectés à la nouvelle darse. »

Un chantier qu’il évalue à 14 millions d’euros, ("pas plus que n'a coûté l'îlot des Picotières" précise-t-il), et qui serait financé en majeure partie par des subventions et fonds privés. Il estime qu’il générerait par ailleurs de nouvelles recettes pour la ville, aussi bien directes (places de ports, accueil des passagers) qu’indirectes (activité touristique).

La liste " Sanary notre Ville"


(En gras les candidats au conseil communautaire)
Pierre RELAVE,48 ans, Ingénieur en informatique
Arielle SARAZIN,54 ans, Architecte d’intérieur
Louis HERSEN, 61 ans, Pilote de ligne
Monique BARDY, 63 ans, Infirmière
Serge LYON, 57 ans, Agent commercial SNCF
Véronique MAUNIER, 44, Chargée de communication
Frédéric RIZZO, 43 ans, Masseur Kinésithérapeute
Estelle JUBIN, 44 ans, Secrétaire
Sébastien AVIAT, 41 ans, Chef d’entreprise
Frédérique CHABERT-MOULIN, 34 ans, Infirmière
François MANGIONE, 62 ans, Chef d’entreprise en retraite
Magali BERNARD, 43 ans,Psycho-comportementaliste
Didier FOUQUE, 37 ans, Chef d’entreprise
Amandine JOLIBOIS, 25 ans, Conseillère de vente

Michel SERTILLANGE, 59 ans, Consultant
Suzette GIRAUD BILLOUD, 69 ans, Clerc de notaire en retraite
Denis CHABASSOL, 30 ans, Mandataire en assurance
Marie-France SANTOS, 65 ans, Conseillère en gestion de patrimoine
Pierre FOURNAISE, 72 ans, Mécanicien
Anne TISSIER, 32 ans, Secrétaire
Antoni BOLMONT-PETRILLO, 24 ans, Commercial
Sidonie NARGEOLET, 30 ans, Vendeuse
Angelo GALLO, 56 ans, Pêcheur en retraite
Delphine MARTY, 30 ans, Mère au foyer
Guy MADIONA, 64 ans, Informaticien en retraite
Marie GALDEANO, 18 ans, Etudiante
Philippe BOIRON,56 ans, Chef d’entreprise
Stéphanie FAYOL, 34 ans, Préparatrice en pharmacie
Jonathan LYON, 29 ans, Médecin
Rita MARTINEZ, 55 ans, Fonctionnaire des finances
Emmanuel BARBE, 48 ans, Cadre SNCF
Nelly LACHENMAIER, 40 ans, Analyste biologique
Christian GAURIN, 57 ans, Peintre en bâtiment

A.I, le 05 mars 2014

Autres photos:

Vue d'artiste du projet du port Le quai face à l'office de tourisme serait particulièrement malmené par mauvais temps Ainsi que les pontons Le rallongement de la digue du Phare mettrait en sécurité ces installations
Vue d'artiste du projet du port