Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants des crèches parrainent des oliviers
Le 20. octobre 2012 à 19h02

Sanary Petite enfance Les enfants des crèches parrainent des oliviers

Un joli rendez-vous au Jardin des oliviers samedi pour cette opération "Un olivier un enfant" qui concernait 165 bambins: désormais chaque arbre ici planté est lié à un enfant.

La maman de Raphaël et Camille avec les élus Jean-Luc Granet et Fanny Mazella.

La maman de Raphaël et Camille avec les élus Jean-Luc Granet et Fanny Mazella.

L'opération "rencontrer son arbre" a été mise en place par le service enfance du CCAS sous la houlette des élues Fanny Mazella et Muriel Canolle, ainsi que du directeur Sébastien Gigliotti en collaboration avec le service environnement et son élu Jean-Luc Granet.
Cette idée a pris forme lors de la 10ème fête de la petite enfance en juin dernier: chaque enfant inscrit dans les crèches de la commune (les Bambinoux, les Canailloux, le Petit coin de Paradis, la Petite Etoile, le relais des assistantes maternelles, le haricot magique et le Caroussel) parraine un olivier. Isabelle Caouissin, du service petite enfance, nous expliquait également que les arbres parrainés avaient été répertoriés et qu'un suivi était envisagé. D'ailleurs, il est spécifié dans le diplôme remis à l'enfant qu'il s'engage à "rendre visite à mon ami l'olivier", "lui apporter un peu d'eau, respecter son environnement". L'arbre s'engage en retour à "faire de l'ombre, écouter mon ami quand il vient me voir et fabriquer de l'oxygène".

Un travail de longue haleine


Samedi, les parents ont été invités à découvrir l'arbre parrainé par leurs enfants et à partager une petite collation, tandis que le maire Ferdinand Bernhard présentait brièvement l'histoire du lieu. Si aujourd'hui le Jardin des oliviers ressemble à un petit coin de paradis, il aura fallu des années de travail dont la mise en place de chantiers de réinsertion via l'association Vega qui aura aussi débouché sur l'embauche par la municipalité de deux employés. De nombreuses associations liées au patrimoine et à l'histoire locale se sont également impliquées comme "Les chemins du patrimoine" ou "le Groupe de Recherche du Patrimoine Ollioulais". Sans parler du travail des agents du service environnement, la participation de tous les scolaires dans le cadre de l'école du potager ou l'école de l'olivier des jeunes sapeurs pompiers... Une multitude de protagonistes pour un site ayant valeur d'exemple en matière de développement durable et s'inscrivant dans la démarche de l'agenda 21 local de la commune.
Actuellement en période de conversion, le site pourra bientôt prétendre à la certification biologique et les enfants des écoles feront leur première cueillette d'olives courant novembre dans le cadre de l'école de l'olivier.

D.D, le 20 octobre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire Ferdinand Bernhard a présenté le site. Les bambins découvrent leur arbre.
Le maire Ferdinand Bernhard a présenté le site.