Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Carré Littéraire s'ouvre chaque mardi
Le 21. juillet 2010 à 14h30

Sanary Passions d'auteurs Le Carré Littéraire s'ouvre chaque mardi

Jusqu'au 15 août le parvis de la mairie accueille chaque mardi des écrivains de l'association "Passions d'auteurs". Tous les genres sont représentés avec des dédicaces et des lectures publiques au programme.

Michelle Baschièri-Theuriet est écrivain et présidente de l'association "Passions d'auteurs".

Michelle Baschièri-Theuriet est écrivain et présidente de l'association "Passions d'auteurs".

Cette année encore la municipalité a fait la part belle aux écrivains régionaux en les installant dans l'enceinte du Carré des Artistes. C'est Michelle Baschièri-Theuriet -présidente de "passions d'auteurs"- qui est à l'initiative de cette manifestation: "j'avais proposé le projet voilà quatre ans à Ferdinand Bernhard et il a répondu très gentiment favorablement à notre demande".
Chaque mardi une trentaine d'écrivains régionaux proposent leurs ouvrages, l'occasion de rencontres, de discussion et d'échange. C'est en 2005 que Michelle Baschièri-Theuriet créa l'association "Passions d'Auteurs": "je voulais rompre l'isolement des écrivains et faire connaître au plus grand nombre la richesse culturelle de notre région". Tous les mardis les écrivains sont à l'écoute du public et des interviews ou lectures publiques sont organisées afin d'animer la soirée. On retrouve une grande variété de genres et parmi les auteurs, citons Roger Nadeau, Jo Dechiffre, Micheline Blanc Tillier... ils seront nombreux et parmi eux Slavka Zigic une jeune demoiselle de 15 ans qui est l'auteur de "La vallée insoumise à l'été" où l'on suit les aventures de la courageuse Liza dans un monde flirtant entre le réel et l'imaginaire. Elle étudie au lycée Costebelle d'Hyères et elle ne manque pas d'assurance: "j'écris depuis toujours et cela est une passion pour moi, dont je ne pourrais me passer". La plus jeune côtoie le plus ancien, Roger Nadeau, né en 1925 auteur de nombreux ouvrages comme "Mes souvenirs d'aviateur", "Le survivant", "Révélation sur des secrets". Comme l'a souligné Michelle Baschièri-Theuriet: "Avec la présence des vacanciers, cela permet à nos livres de s'expatrier". Les auteurs vous attendent chaque mardi dès 20h, un rendez-vous à ne pas manquer.

D.D, le 21 juillet 2010

Autres photos:

C'est Hervé Monjoin qui anime les soirées. Ici il interview la jeune Slavka Zigic. Roman, témoignage, polar, livre jeunesse...il y a en a pour tous les goûts. Tous les mardis jusqu'au 15 août, un rendez-vous à ne pas manquer.
C'est Hervé Monjoin qui anime les soirées. Ici il interview la jeune Slavka Zigic.