Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les plages sont sous bonne garde
Le 21. juillet 2010 à 13h15

Six Fours Sécurité Les plages sont sous bonne garde

La saison est bien entamée et comme chaque année les plages sont sous surveillance. La commune compte six postes de secours ouverts tous les jours durant la période estivale.

Joseph Mulé et Thierry Mas Saint Guiral entourés de l'équipe des sauveteurs

Joseph Mulé et Thierry Mas Saint Guiral entourés de l'équipe des sauveteurs

Surveiller 18 kilomètres de littoral, ce n'est pas rien. Bien évidemment les zones surveillées ne couvrent pas la totalité mais se bornent aux plages. Il y a ainsi six postes de secours sur la commune de Six-Fours: Bonnegrâce (poste centrale), Kennedy, Rayolet, Coudoulière, Roches Brunes et Cros Charmette. L'équipe de surveillance est renforcée du 1er juillet au 31 août par la présence de dix CRS (Compagnies républicaines de sécurité). Il y a une équipe vététistes qui parcourt le littoral depuis le 6 juillet et une équipe de maîtres nageurs sauveteurs. A leurs côtés 35 secouristes, majoritairement titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique veillent à la sécurité des plages.
La police municipale participe à l'effort de surveillance sur mer avec sa brigade nautique : cette dernière veille notamment au respect de la vitesse dans la zone délimitée des 300 mètres et surveille aussi des parcelles sortant du périmètre de surveillance des postes de secours. Thierry Mas Saint-Guiral -adjoint délégué à la sécurité- souligne : "Il y a aussi un gros travail préventif avec les patrouilles sur la plage pour des rappels aux règles élémentaires: mettre un chapeau, de la crème, éviter de prendre un risque d'hydrocution".
Joseph Mulé, premier adjoint insiste sur l'impact dissuasif de l'équipe des CRS vététistes qui parcourent chaque jour le littoral : "Cela permet d'éviter certains petits larcins. Ils surveillent l'arrière plage".
Le service sécurité-plage est géré efficacement par Franck Benedetti qui a en charge la coordination du nettoyage quotidien des plages dès 5 heures du matin, le ravitaillement des postes de secours où les équipes sont aussi mobilisées pour tout type d'interventions: accidents de la route, pollutions, enlèvement d'épaves... 
Tous ces effectifs travaillent en étroite collaboration et leur vigilance est permanente en raison de l'importance de la fréquentation des plages durant cette courte période estivale. Joseph Mulé avec philosophie constate : "Il faut aussi concilier les différents espaces pour que chacun ait sa place: baigneurs, véliplanchistes, surfers...".
Enfin, chaque poste de secours est équipé d'un semi-rigide, permettant d'intervenir rapidement en cas de noyade. La majorité des interventions concernent la bobologie: coupures, piqûres de méduses... Pour l'instant il n'y a pas eu véritablement de gros problèmes et il faut souhaiter qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin de l'été .

D. D., le 21 juillet 2010

Autres photos:

C'était ici mi juin au Poste Central de Bonnegrâce avec l'ouverture progressive de l'ensemble des postes
C'était ici mi juin au Poste Central de Bonnegrâce avec l'ouverture progressive de l'ensemble des postes