Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le plancton a été à l'honneur durant une semaine
Le 16. janvier 2011 à 10h50

Sanary Société Le plancton a été à l'honneur durant une semaine

Ce fut une semaine riche en enseignements avec la venue de Pierre Mollo et de Morgane Nédelec à la Seyne et Sanary. C'est au petit Galli que cette semaine s'est terminée par une conférence auprès de scolaires qui verront désormais le plancton d'un autre oeil.

La rencontre avec les scolaires s'est déroulée vendredi matin au Petit Galli.

La rencontre avec les scolaires s'est déroulée vendredi matin au Petit Galli.

C'est à l'initiative de l'antenne Méditerranée du collectif pêche et développement et le comité local des Pêches et des élevages marins du Var que la venue de Pierre Mollo et de Morgane Nédelec a pu se réaliser. Et le moins que l'on puisse dire est que le succès a été au rendez-vous. La conférence du mardi soir à la maison du patrimoine de La-Seyne a fait salle comble attirant néophytes, scientifiques, cultivateurs de spirulines ou pêcheurs. L'occasion de comprendre l'importance du plancton (voir notre précédent article.) Concernant le stage à l'IPFM de la Seyne, les rencontres avec les professionnels de la mer se sont soldées par des échanges très intéressants : les pêcheurs, qui ont une connaissance empirique de leur milieu, ont pu saisir certains phénomènes qu'ils observaient mais dont ils ignoraient le sens. Inutile de dire qu'un réseau s'est créé, qu'un pôle d'observation devrait voir le jour et des enfants seront même sensibilisés sur le sujet dans un parc marin voisin. Élisabeth Tempier était ravie de cette semaine, et Pierre Mollo l'était également devant l'enthousiasme du public et surtout des résultats concrets de sa venue. A force de semer des graines, eh bien on peut espérer que le plancton devienne "une affaire citoyenne" comme il l'espère.
Et quoi de plus naturel que de terminer cette semaine de sensibilisation au plancton en rencontrant des scolaires. Chose faite vendredi matin au Petit Galli avec quatre classes de CM2 de l'école Jean-Michel Cousteau: "cela rentre dans le cadre de l'école de la mer et nous sommes très ouverts pour ce type de rencontre. Il y a eu une présentation au préalable, faite par les enseignants, et cette conférence sera suivie d'ateliers sur le plancton en classe" nous expliquait Chrystel Massa, responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité. Il y avait aussi dans la salle Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement qui assista à cette conférence très pédagogique. Pierre Mollo et Morgane Nédelec avaient effectué des prélèvements de plancton sur le port de Sanary la veille. A l'aide d'un microscope ils projetèrent ces prélèvements, expliquant aux enfants que ce monde microscopique était à portée de leurs mains. Ils expliquèrent les vertus du plancton, son importance et les risques de pollution. Ils leur apprirent qu'on pouvait s'en nourrir et diffusèrent de petites vidéos ludiques et pédagogiques.
Gràce à cette rencontre enrichissante, les enfants ne verront plus le plancton du même oeil.

D.D, le 16 janvier 2011

Autres photos:

Élisabeth Tempier, Pierre Mollo et Morgane Nédelec. Présentation du filet à plancton. Chrystel Massa présenta l'objet de la conférence aux élèves. Une rencontre passionnante.
Élisabeth Tempier, Pierre Mollo et Morgane Nédelec.