Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > De bonnes nouvelles pour Lou Capian
Le 16. janvier 2011 à 15h00

Le Brusc Assemblée générale De bonnes nouvelles pour Lou Capian

C'est dans une ambiance bon enfant que s'est déroulée samedi l'assemblée générale de Lou Capian à la maison du patrimoine. Et le premier adjoint semble avoir ouvert de sympathiques perspectives pour nos conservateurs de pointus.

Pour cette assemblée générale, Joseph Mulé, Andre Mercheyer et Hervé Fabre étaient présents.

Pour cette assemblée générale, Joseph Mulé, Andre Mercheyer et Hervé Fabre étaient présents.

Quand Jo Fornasari présenta le rapport moral, personne n'eut le temps de s'ennuyer, ce dernier plaçant toujours un bon mot. La langue de bois n'a pas sa place au sein de cette sympathique association qui se bat intelligemment pour la sauvegarde des pointus et du patrimoine bruscain. Elle continue à répondre présent tout au long de l'année lors des nombreuses manifestations : citons le salon du bateau d'occasion à la Coudoulière, le grand rassemblement de juillet intitulé "le temps des pointus" et un mot spécial pour la journée du handicap: "ce fut formidable, on pensait faire plaisir à ces enfants et au total, ils nous ont fait autant plaisir, ils se sont baignés au Rouveau, à notre retour Didier Castillo nous avait préparé un goûter". Car les relations avec le Comité de Liaison des Associations Bruscaines sont au beau fixe, il n'est qu'à voir l'arrivée du père Noël en pointu, où plus d'une cinquantaine d’enfants sont postés sur le quai chaque année. Lou capian participe aussi à la fête de la Saint Pierre et organise de nombreuses sorties entre adhérents, toujours dans la bonne humeur. Un bémol pour la fête de la bouillabaisse où l'organisation sera sensiblement différente en 2011 pour éviter les nombreuses désaffections de dernière minute. Fred Agostinetti sera cité à plusieurs reprises notamment pour la réalisation des panneaux posés sur la promenade des îles et Jo rappela "nous effectuons une surveillance permanente des bateaux dans la lagune et pas simplement de nos pointus. Je tiens à tirer un coup de chapeau à Didier, Fred et Gérald qui se sont mis à l'eau à 20h lors de la tempête du 24 décembre".
Jo Fornasari évoqua "une rencontre amicale avec Hervé Fabre et Joseph Mulé". Plusieurs points ont été évoqués, le premier étant la perception de l'association par la municipalité, Jo souhaitant plus "de reconnaissance", non financière mais que l'on se rende compte des activités mises en place par l'association pour les six-fournais ou vacanciers. Joseph Mulé rassura Jo, disant "avoir pleinement conscience des efforts faits par Lou Capian: nous sommes à vos côtés et réciproquement". Mais plusieurs points concrets ont été abordés. Sur la lagune, Joseph Mulé a rappelé qu'avec l'autorisation d'occupation temporaire, il y a eu une politique graduelle de réduction des bateaux passant de 164 à 114 alors que la préfecture souhaitait une suppression immédiate. Jo Fornasari évoqua "les verrues", à savoir ces bateaux postés en mer, ne tenant qu'avec un bout de ficelle, certains ayant endommagé les pointus et les propriétaires étant souvent très loin: "nous avons signé une charte, et on voudrait qu’elle soit appliquée pour tout le monde". Joseph Mulé s'accorda avec le président sur ce point mais souligna que les procédures étaient hélas souvent trop longues pour gérer ce type de problème.
Des nouvelles et des vraies pour les pointus. Concernant leur local, Jo Fornasari avait émis le souhait de s'installer à l'ancien local des affaires maritimes, le préférant à celui de la base nautique: "nous ne sommes pas défavorables à cette idée, on pourrait l'envisager sous la forme d'une convention, il faut qu'on se mette au travail". Concernant les appontements dans la lagune, encore une hypothétique bonne nouvelle. Si la prochaine AOT est validée, cela pourrait être envisageable, sous certaines conditions bien évidemment. Mais Joseph Mulé rappela le travail effectué dans ce sens notamment en convainquant les scientifiques que "les pointus avaient leur place dans la lagune, faisant partie intégrante du paysage".

Le programme des activités


*5 juin: journée pointus et handicap
*10 au 13 juin: participation à la virée de Saint Nazaire
*19 juin: fête de la bouillabaisse
*2 juillet: grande fête des pointus de Lou Capian: le temps des pointus
*14 juillet: pique nique nocturne en mer
*24 juillet: fête de la Saint-Pierre
* Novembre: Oursinade (date à définir)
* Décembre: arrivée du père Noël

D.D, le 16 janvier 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Jsoeph Mulé, premier adjoint, annonça de bonnes nouvelles.
Jsoeph Mulé, premier adjoint, annonça de bonnes nouvelles.