Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La gravure à l'honneur
Le 16. janvier 2011 à 10h27

Sanary Société La gravure à l'honneur

Depuis le 11 janvier la médiathèque offre une exposition de gravures et de livres d'art au salon d'accueil. Samedi matin des visiteurs ont pu participer à un atelier pour découvrir les techniques avec le collectif "encre d'art".

Valérie Souvigné,Robert Agussan, Chantal Ognibene et Emmanuel Rastouil.

Valérie Souvigné,Robert Agussan, Chantal Ognibene et Emmanuel Rastouil.

L'association Encre d'Art est l'invitée de la médiathèque depuis le 11 janvier. Cette association présidée par Robert Agussan entend "promouvoir et diffuser l'art de la gravure par l'organisation d'expositions des oeuvres réalisées dans son atelier par les membres de l'association". Basée à Toulon, l'association propose des cours de linogravure, des cours de gravure en taille douce pour enfants ou adultes dans son local 8 rue des Boucheries: "avec Jean-Pierre Maltèse, nous faisons partie des membres fondateurs. Se sont greffés ensuite de nombreux artistes comme Valérie Lecardinal, Jocelyne Jacquelin Bourgoin, Emmanuel Rastouil ou Vincent Tavernier" dont les oeuvres sont à voir à la médiathèque. Samedi matin Robert Agussan et Emmanuel Rastouil encadraient un atelier qui réunissait tous les âges: "on leur apprend ici la linogravure" nous disait Emmanuel Rastouil, un poète qui s'est dirigé naturellement vers la gravure pour l'illustration de ses oeuvres.
Samedi matin l'atelier avait tout pour être convivial grâce à un petit déjeuner mis à disposition des graveurs et participants, et la possibilité de découvrir la linogravure, la presse à graver, la pointe sèche...."c'est un art qui demande beaucoup de technique et qui inclut de nombreuses étapes, chacune ayant son importance" nous expliquait le passionné Robert Agussan, qui a commencé sa carrière dans la peinture et expose depuis les années 70. Les curieux peuvent découvrir cette exposition riche et éclectique au salon d'accueil de la médiathèque jusqu'au 22 janvier. Il y aura un dernier atelier (inscription obligatoire) le samedi 22 janvier de 10h30 à 12h00.
Pour plus de renseignements:
encredart.blogspot.com

D.D, le 16 janvier 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'atelier s'est déroulé samedi matin.
L'atelier s'est déroulé samedi matin.