Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Carré Littéraire : les auteurs en direct
Le 16. juillet 2014 à 18h14

Sanary Culture Le Carré Littéraire : les auteurs en direct

Le Carré Littéraire, c’est une animation originale au cours de laquelle les auteurs peuvent présenter, promouvoir et vendre directement leurs livres aux lecteurs, tous les mardis de l’été. Ce mardi, ils étaient 32.

Chaque mardi, jusqu'au 12 août, de 20h à 1h, sur le parvis de la mairie, la ville de Sanary-sur-Mer avec l’association Passion d’Auteurs, propose son carré littéraire. Le principe est simple : 32 auteurs différents chaque mardi, même si certains sont présents plusieurs fois, font la promotion de leurs ouvrages, les dédicacent et se rapprochent de leur public.
L’objectif est de faire découvrir la richesse et la variété des écrivains, qu’ils soient en auto-édition ou qu’ils aient été édités par des distributeurs régionaux ou nationaux de grande diffusion. Poésie, romans d’amour, polars, aventures historiques, sagas familiales, nouvelles histoires de Provence ou contes, tous les genres littéraires sont représentés.

Trois auteurs, trois styles


Pour cette première soirée, toutes les places étaient occupées. Parmi les auteurs présents, nous en avons rencontrés 3 très différents.
Daniel Gonzales, venait pour la deuxième fois. Auteur local, il en est à son 4ème roman. Dans un style romancé, il raconte des histoires du terroir. Son dernier roman ‘Les Feux du Printemps’, raconte l’histoire d’une jeune piémontaise, mariée contre son grès à un italien venu travailler dans la région. ‘Le Temps des Cigales’, son précédent ouvrage , a été primé premier Prix de l’Académie du Var en 2012 et existe maintenant en version de poche. Il se base sur des faits réels et historiques.
René Le Gal écrit des polars varois et romans historiques. J’en suis à ma 3e participation. J’apprécie particulièrement le contact avec les lecteurs. Chaque année, je retrouve des touristes qui attendent avec impatience mes nouveautés et qui m’achètent mon dernier livre. » dit-il. Il présentait son dernier né : ‘Le règne de Saturne’
Quand à Liliane Cesari, les histoires qu’elles racontent ne parlent pas de la Provence, mais sont un mélange d’histoire de la mythologie de la Grèce antique et de fiction romancée. Son dernier ouvrage, en deux volumes, raconte la création par Zeus, des douze signes du zodiaque. Ses livres ont de belles couvertures, très attirantes et elle prépare déjà son 3ème roman.

Varié, ludique, ce Carré Littéraire est un espace unique pour ceux qui aiment lire et échanger. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec, il est vrai, un fort accent provençal.

PH, le 16 juillet 2014

Autres photos:

Daniel Gonzales René Le Gal et Liliane Cesari
Daniel Gonzales
Les plus : aimés commentés lus