Le 16. juillet 2014 à 17h32
Six Fours
Environnement
Méduses: elles vont, elles viennent...
Après deux jours de méduses, drapeau vert ce mercredi sur la plage du Cros
Les scientifiques ne cessent d'étudier cet étrange phénomène de prolifération de méduses. Et nombreuses sont les explications.
Voir notre article Elles jouent un rôle encore mal compris mais probablement important dans notre écosystème, toujours est-il qu'elles empoisonnent régulièrement le plaisir de la baignade!
Le poste du Brusc compte trois sauveteurs, un secouriste et deux CRS qui veillent à votre sécurité sur la plage et sur les plans d'eau. Ces deux derniers jours, le drapeau orange était hissé, lundi pour le fort vent et les méduses , mardi pour les méduses. Sur ces deux jours, une cinquantaine d'estivants se sont présentés aux secouristes pour des brûlures provoquées par le poison que les filaments des méduses inoculent au contact de notre peau. Peu de solutions nous dit-on : « surtout ne pas désinfecter car cela raviverait la douleur. Il faut juste appliquer une pommade apaisante et patienter jusqu'à ce que la douleur passe . En cas d'allergie il faudra bien sûr consulter rapidement un médecin, mais la plupart du temps ces brûlures n'ont aucune incidence grave sur notre santé . »
Ce mercredi le drapeau vert flottait à nouveau sur toutes les plages de Six-fours et l'eau était à 20°!
A.I, le 16 juillet 2014
Deux CRS veillent sur la sécurité de la plage du Cros et des Charmettes