Sanary
Atelier pédagogique
Les maternelles vendangent
Hier matin quatre classes de l'école maternelle de la Vernette ont assisté aux vendanges au Cabanon des Vignes. L'occasion de découvrir la vigne mais aussi les autres infrastructures de ce lieu pédagogique comme la serre ou la ferme.
Initié l'an dernier, les écoles maternelles s'étaient déjà rendues sur ce domaine agricole atypique : Le Cabanon des Vignes. La nouveauté de la rentrée a été de travailler sur la vigne. En petit groupe, classe par classe, les petits ont pu assister aux vendanges. "Bien sûr, ils ne pouvaient pas toucher les sécateurs pour couper les grappes mais les vendangeurs leur tendaient des brins qu'ils pouvaient ensuite disposer dans les grosses bassines noires", nous raconte Chrystel Massa, responsable projet pédagogique du site.
Ces ateliers rentrent dans le cadre du projet "l’école du potager et du bio" et incitent les plus jeunes à découvrir par le toucher, les senteurs et l'observation, la nature et la terre. Après avoir parcouru les rangs de vignes, visité la serre dans laquelle poussaient encore quelques tomates, les élèves étaient impatients de se diriger vers les ânes puis l'enclos des animaux de basse cour (lapin, poules, dindons...).
Enfin pour les récompenser de leur travail, Chrystel et Alain du Cabanon des Vignes leur avaient préparé une petite dégustation de produit locaux : jus de fruit bio et navettes à l'huile d'olive. Une matinée en plein air complète et enrichissante qui semble avoir conquis les touts petits comme les enseignants et accompagnateurs.