Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La science en fête
Le 29. septembre 2016 à 22h01

La Seyne Animations La science en fête

S’amuser en famille pour découvrir la science et ses acteurs.
Au programme des démonstrations, des animations, des rencontres et du plaisir.

A gauche Marc Bazzuchi de la direction des services de la Seyne, au milieu Lénaïc Fondrevelle de l'association Gulliver qui coordonne la fête de la science dans le Var, des représentant des associations Mer nature, Petits Débrouillards PACA, Planète Sciences Méditerranée et du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM)

A gauche Marc Bazzuchi de la direction des services de la Seyne, au milieu Lénaïc Fondrevelle de l'association Gulliver qui coordonne la fête de la science dans le Var, des représentant des associations Mer nature, Petits Débrouillards PACA, Planète Sciences Méditerranée et du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM)

Évènement national qui fête ses 25 ans, c’est la 6ème édition du village des sciences à la Seyne-sur-Mer. Cette année c’est à l’esplanade marine, pour des raisons de sécurité, que sont attendus 6000 participants.
L’entrée est libre et gratuite entre 10h et 17h30 sur les 3 jours .
Dès le 7 octobre ce sera une journée réservée aux scolaires, avec déjà 550 élèves de la Seyne et du var inscrits dont beaucoup plus de lycéens que les éditions précédentes.

Un programme ludique et spectaculaire


Le week-end du 8 et 9 octobre ce sont 20 stands qui vous accueilleront.
Parmi eux, mieux que sur youtube, c’est devant vous que l’association « les Petits Débrouillards » proposera dans un « science truck » et à l’extérieur, des expériences géantes et spectaculaires. Un exemple entre autres, si vous pensez que marcher sur du liquide est impossible une surprise vous attend. Autre défi : « Jojo le neutrimo » vous fera comprendre le dernier prix nobel de physique en ½ heure garantie .
Egalement tout le long de ces 2 journées une chasse au trésor sera proposée pour les 6-12 ans avec des lots et même une tablette à gagner par tirage au sort en fin de manifestation.
Pour la partie spectacles le dimanche, le spectacle de rue « safari ici ! » déambulera et nous proposera un regard scientifique et burlesque sur les travers humains qui promet d’être délirant. La compagnie « Eolie songe » proposera elle un lien entre la physique fondamentale et le geste artistique, tout un programme à découvrir!

La science proche de nous


L’objectif de cet événement est aussi d’informer ou réconcilier le public avec la science en montrant son lien et sa proximité avec notre quotidien. Nous utilisons tous des Smartphones, des objets connectés, des textiles innovants, ou bénéficions à l’hôpital de progrès toujours plus rapides. Nombreuses sont les applications des sciences qui nous entourent en permanence et qui nous paraissent évidentes.
Sur le modèle des speed dating (rencontres rapides) hors les murs et sans blouses blanches, vous pourrez rencontrer en toute simplicité les hommes et les femmes qui font la science, et aborder avec eux tous les sujets. Seul impératif : à la cloche toute les 12 minutes, vous changez d’interlocuteur.
Le samedi soir une soirée sous les étoiles est proposée au centre d’astrophysique du Club Antares, partenaire privilégié qui a fêté ses 50 ans cette année (voir notre article). Dans le cadre de l’opération nationale « le jour sans nuit » le public pourra participer à une visite de l’observatoire et effectuer des observations à partir de 20h.
Le monde des entreprises sera également bien représenté avec le parcours iNovaScience composé de binômes entrepreneurs/chercheurs. Avec Orange marine et pour la première fois le Centre de Physique des Particules de Marseille.

Le programme complet * et plus largement ce sont 160 évènements sur 30 communes qui se dérouleront dans tout le département.**

F.Hochart, le 29 septembre 2016

*http://medias.tourisme-ouestvar.com/images/prestations/programme-la-seyne-fete-la-science-du-7-au-9-octobre-2016-17731.jpg

** http://www.gulliverasso.org/spip.php?article140

Autres photos:

L'observatoire du club Antares