Sanary
Associations
Première réunion de coordination jeunesse
A l'instigation de M Ludovic Leoncini, adjoint à la jeunesse de Sanary, s'est tenue ce mercredi à la Médiathèque la première réunion de coordination jeunesse.
"Cette réunion - nous explique-t-il - est venu d'une constatation : beaucoup d'associations et d'organisations sont concernées par la jeunesse mais elles se rencontrent peu et travaillent chacune dans leur coin. J'ai donc pensé qu'il était judicieux que tous puissent se rencontrer, apprendre à se connaître et surtout travailler ensemble, échanger, s'épauler, le but étant de créer des liens entre eux, de casser les barrières, de mettre en train des projets communs. C'est créer une équipe qui va vers le même but : la jeunesse et offrir ainsi plus de possibilités, plus de moyens pour faire des choses ensemble. Il faut que nous soyons tous partenaires afin que chacun sache, qui fait quoi, comment on peut s'entr'aider et faire en sorte que les projets soient plus forts, plus positifs". Ainsi avaient répondu présents autour de Ludovis Leoncini - Mme Favero, directrice des sports, de la jeunesse et de l'éducation; - Mme Claudine Dancet, de l'ODEL (Office Départemental d'Education et des Loisirs du Var); - M Perrette, de l'IFAPE (Initiative Formation Appui Pédagogique Emploi); - M Zittel, du MIAJ (Mission Intercommunale Actions Jeunes); - M Aurélien Caprile et Mme Aurélie Durival de l'APEA (Association de Prévention et d'Aide à l'Insertion); - Le commissaire Vallérian, pour la Police Nationale; - M Marchetti, représentant la Police Municipale; - Mme Muriel Canolle , représentant le CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales) - M Thierry Tembouret, principal du Collège de la Guicharde - Mme Carole de Peretti, élue à la prévention.
Ensemble vers un même but
Un large éventail, donc, de personnes qui sont toutes en rapport direct avec la jeunesse et qui ne peuvent que bénéficier de ces rencontres leur permettant d'affiner des idées et de les mettre en œuvre, de glaner des informations importantes aux uns comme aux autres et pourquoi pas, pouvoir proposer des projets communs et faire d'eux une force utile à la commune.
"Cette première réunion a donc pour but de faire connaissance, que chacun puisse présenter son action et ses projets afin d'installer pour l'avenir une coordination, imaginer des projets commun. Ce n'est pas une structure officielle, ce n'est pas conventionnel, c'est juste un rapprochement convivial pour parler des difficultés du quotidien, voir comment les régler, quels sont les moyens de chacun. Peut-être plus tard aborderons-nous des thèmes communs mais pour l'instant, j'aimerais savoir ce que, tous ensemble, nous pouvons faire, connaître les attentes de chacun, et dans la mesure du possible vous donner les moyens de vos objectifs."
Belle initiative que cette réunion de forces afin d'être au plus près de la jeunesse, de leurs préoccupations, de leurs problèmes et de leur épanouissement.