Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Points Infos : le bilan
Le 5. novembre 2014 à 15h17

Six Fours société Points Infos : le bilan

Voilà six mois que, sur un appel fort du maire, Jean-Sébastien Vialatte, des points infos ont été mis en place à Six-Fours.

Viviane Thiry et Joseph Mulé

Viviane Thiry et Joseph Mulé

Les points infos ont pour but de permettre à tout un chacun d'être au plus près de la population six-fournaise, d'avoir avec les élus des relations de proximité, de pouvoir mieux les connaître, de pouvoir en direct leur parler de ses problèmes ou même - pourquoi pas ? - de ce dont on est satisfait.

Nous rapprocher de nos administrés


"Aujourd'hui - nous explique Joseph Mulé, premier adjoint mais aussi délégué à l'urbanisme et à l'environnement - à l'inverse de tout ce qui est fait pour éloigner les élus de la population, nous avons, nous, décidé de nous rapprocher de nos administrés, d'être plus proches afin qu'ils ne pensent pas que les élus vivent dans une tour d'ivoire. Ce sont des hommes et des femmes abordables, conscients des problèmes mais ne pouvant connaître ceux de chacun. Aussi; il était important que nous fassions ce rapprochement"
"Nous avons donc créé - nous explique Viviane Thiry, adjointe à la communication - trois points infos tenus par trois adjointes de quartiers : Nadine Espinasse, qui a la délégation des Lône, Delphine Quin qui a pris le Brusc et Christiane Giordano qui est sur le Fort. Chacune tient des permanences où peuvent venir les six-fournais pour expliquer leurs problèmes. Elles ont ouvert un cahier de doléances où chacun peut s'exprimer."
"Au mandat précédent - nous dit Joseph Mulé - il n'y avait qu'un adjoint de quartiers, Joël Tonelli mais la tâche est trop énorme et nous avons donc nommé trois élues qui se partagent la ville.
Bilan à ce jour : Chacune d'entre elles a tenu, depuis cet été, plusieurs points infos, nous avons évoqué des thèmes que nous avons abordé sur chacun des points infos, nous apportons nos services, expliquons notre travail, ce que l'on peut ou ne peut pas faire, afin que les gens comprennent qu'il y a des choses réalisables tout de suite et d'autres qui mettront plus de temps. mais au moins ils savent pourquoi."
"L'important aussi - rappelle Viviane Thiry - c'est qu'ils sachent qui on est, qu'on est là pour les aider, pour qu'ils puissent s'exprimer sans barrières, entre eux et nous. Cela permet aussi un échange et les résultats sont vraiment encourageants."
En dehors de ces points infos, les trois adjointes ont pour mission d'animer les conseils de quartiers qui sont constitués d'élus et de représentants de la société civile.

Que deviennent ces doléances ?


Viviane Thiry nous explique qu'elles sont centralisées au cabinet du maire et dispatchées dans les services adéquats et chez les adjoints délégués intéressés par le problème.
Une réponse est aussitôt donnée à l'intéressé et ce qu'il est possible de faire, est fait dans les plus brefs délais.
"Nous ne pouvons répondre à tout - précise Joseph Mulé - car il y a des réglementations à observer, des problèmes qui peuvent dépendre d'un financement important. Si c'est un trou sur la chaussée, c'est réparé aussitôt mais si c'est plus délicat, plus important ou même impossible, nous donnons toutes les informations et les explications nécessaire. Mais il y a toujours un suivi. Nous organisons des groupes de travail tous les deux moins afin d'être au plus près des situations."
Viviane Thiry précise : Sur les six mois nous avons reçu 109 doléances, 76 ont été traitées, 33 sont en cours de traitement. C'est un travail de longue haleine mais nous avons tous une grande implication"
"Un autre dispositif qui est très positif, c'est les collectes des déchets verts - nous explique Joseph Mulé - car c'est une occasion pour les six-fournais, de rencontrer les élus de proximité, de leur faire part du bon fonctionnement ou des anomalies qu'ils ont relevées".

Des lieux de rencontres


Ainsi un jeudi par mois, vous pouvez rencontrer Delphine Quin sur le marché du Brusc, un dimanche par mois retrouver Nadine Espinasse au marché des Lônes et aller voir, un samedi par mois, Christiane Giordano sur le marché de la place des Poilus. Mais elles tiennent aussi une permanence, Delphine Quin à la capitainerie de la Coudoulière, Christiane Giordano à l'entrée de la mairie et Nadine Espinasse à la villa des Nuraghes aux Lônes.
Bien entendu, il y a aussi toutes les infos sur le site Internet de la mairie de Six-Fours et sur Six-Fours Magazine.
L'objectif évidemment est donc de donner le plus vite possible une réponses aux questionnements et de les satisfaire au maximum, lorsque cela est possible et réalisable.

Des ambassadeurs


"Nous avons remarqué - nous confie Viviane Thiry - un renouvellement constant du public mais aussi, des gens qui viennent nous parler de leurs problèmes, de leurs expériences, les faisant partager à tous, devenant ainsi nos ambassadeurs. ainsi nous avons une dame animatrice dans une RPA (Résidence pour Personnes Âgées) qui, à chaque point infos, vient nous donner un coup de main, parler de sa structure C'est un bonheur de la voir s'exprimer, tout comme beaucoup de représentants d'associations viennent parler de ce qu'ils font. Et ça, c'est c'est très positif et très encourageant pour nous".
Par ailleurs, ces points infos ont aussi débordé sur les vacanciers car nombre d'entre eux sont venus.
Loin de nous - nous précise Joseph Mulé "d'interférer avec l'Office du Tourisme mais, sur ces points infos, nous distribuons aussi beaucoup de documents pour mettre en valeur notre patrimoine. Cela tient aussi pour les six-fournais qui le ne le connaissent pas toujours ! En prenant le temps de parler avec eux, on leur donne envie d'aller visiter ce patrimoine, de le faire connaître..."
Bilan positif sur toute la ligne donc, concluent nos deux adjoints heureux du travail accompli qui se poursuivra et s'étoffera au fil du temps.
Les prochains points infos, notez-les, sont le 6 novembre au marché du Brusc, le 16 novembre au marché des Lônes, le 22 novembre place des poilus.

J.B., le 05 novembre 2014

Autres photos:

Les ambassadeurs Le maire et ses adjoints au plus près des points infos Une ambassadrice hors normes !
Les ambassadeurs