Sanary
Animations
La musique et les contes, une thérapie gagnante chez les jeunes autistes
Une nouvelle séance de conte et d’éveil à la musique d’enfants atteints de handicap mental, s’est déroulée à la Médiathèque. Ce sont deux employées de mairie qui s’en occupent, aidées par une intervenante.
Il y a 3 ans, l’association Autisme Paca sollicitait la mairie pour l’organisation d’animations en faveur d’enfants handicapés mentaux et spécialement des autistes. Chantal, employée en mairie, en charge de l’image et du son et Myriam, employée à la bibliothèque firent alors partie de l’aventure, en relation avec le Haricot Magique, une association qui s’occupe d’enfants autistes. Elles se sont alors formées avec le support d’Autisme Paca, mais aussi de façon autonome en se documentant elles-mêmes. Au début, c’est une après-midi par mois qu’avait lieu ses animations comme nous le commente Myriam : « La première année, ça n’a pas été évident et puis nous avons compris comment il fallait faire. Nous avons d’ailleurs compris que les séances étaient trop espacées pour les esprits de ses enfants qui ont besoin d’évoluer dans un milieu connu et répétitif. Maintenant nous les voyons tous les 15 jours, pendant les périodes scolaires ».
Lecture, danse, chant et relaxation
Pour cette troisième année, les deux employées de mairies travaillent toujours en relation avec le Haricot Magique, aidées par une intervenante extérieure, Luciana, l’animatrice. La première partie est animée par Myriam, qui lit des contes aux enfants, biens installés avec leurs parents. Aujourd’hui, ils étaient 3 âgés de 8 à 12 ans. Chantal a ensuite pris le relais à la découverte d’instruments de musique. Ce mercredi, c’était des tambourins. Enfin, Luciana les a fait danser, avant une séance de jeux autour d’un livre, puis d’une séance de relaxation conclue par le ‘lancer de bisous’. L’animation a durée ¾ d’heures en tout, en permettant d’occuper ensemble enfants et parents, qui sont repartis ravis et détendus…