Ouest Var > Actualité > Sanary > Bientôt une nouvelle crèche au Verger
Le 19. novembre 2012 à 18h52

Sanary Aménagement Bientôt une nouvelle crèche au Verger

Samedi matin, le maire de Sanary a présenté le projet de crèche au Verger qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2013.

Ferdinand Benrhard lors de la présentation de la future crèche au Verger.

Ferdinand Benrhard lors de la présentation de la future crèche au Verger.

Le Centre Communal d'Action Sociale de la commune va réaliser une crèche de 25 places maximum, pour les enfants de 3 mois à 3 ans, sous la houlette des élus Fanny Mazella et Muriel Canolle. De la mi-décembre jusqu'au printemps, des travaux de réhabilitation et d'extension seront réalisés pour la création de cette crèche de 180m2 qui sera gérée par une structure associative et dirigée par Monsieur Carret. Elle s'appelera "Le petit prince du Verger". Le coût total des travaux s'élève à plus de 460.000 euros, et la CAF versera une subvention de 210.00 euros. Il y aura aussi des aménagements extérieurs avec une cour d'environ 65m2, une terrasse et la création de six places de stationnement pour le public et le personnel, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ferdinand Bernhard a présenté le projet


C'est samedi matin que le maire Ferdinand Bernhard a présenté ce projet qui s'inscrit dans une démarche sociale et dans la lignée de l'agenda 21 par le choix des matériaux intérieurs et extérieurs: "ce sera un lieu agréable et convivial, qui s'inscrit aussi dans une démarche de qualité et de sécurité", renvoyant aux certifications obtenues par la commune. Il précisera qu'actuellement 1/4 des enfants accueillis au sein des crèches de la ville avait des parents ne vivant pas ou ne travaillant pas sur la commune: "on a mis en place beaucoup d'équipements qui profitent aux communes voisines, c'est important de le souligner". Il avança aussi que la commune suivait une démarche innovante en évitant la délégation de service public ou une gestion directe, et en confiant plutôt le fonctionnement à une structure associative.

Des équipements de qualité


C'est aussi ce que dira le docteur Olivier, chargé de l'accueil pour la petite enfance au conseil général: "je suis toujours heureux de venir à Sanary, car c'est une commune à part qui offre des équipements de qualité pour la petite enfance, avec des modes de gestion innovants. L'emplacement est aussi très intéressant, car il y aura la possibilité de développer des échanges inter-générationnels avec les retraités du Verger. Sur ce projet il y a par ailleurs une démarche de haute qualité environnementale". L'architecte, monsieur Labastie, énuméra en détail les travaux et matériaux utilisés comme des peintures sans cov, un revêtement de sol naturel en linoléum, le revêtement de la cour en enrobé végécol. Il souligna l'attention particulière qui était portée sur le confort thermique et la qualité de l'air avec du VMC double flux.
Le directeur du CCAS, Sébastien Gigliotti, et la coordinatrice de la petite enfance, Isabelle Caouissin, ajoutaient: "sur la commune il y a déjà quatre structures d'accueil avec les Canailloux, Un Petit coin de paradis, La Petite étoile et Les Bambinoux. La capacité d'accueil des ces structures tourne au total autour de 80 places. Le CCAS se charge de centraliser les inscriptions puis les transmet aux structures d'accueil".

Un nouveau projet pour pallier la fermeture de la crèche des Mini-Pouces


Le maire profita également de cette présentation pour revenir sur sa décision de fermer une crèche voilà deux ans: "c'était bien évidemment une décision impopulaire que j'ai assumée, car à un moment donné il faut bien comprendre que le contribuable n'est pas une vache à lait, mais on est dans un pays où certains beuglent pour un oui ou pour un non. Cela générait un coût trop important, et il était plus judicieux de réfléchir à un autre projet". Chose faite aujourd'hui avec une inauguration programmée pour mai 2013.

D.D, le 19 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos: