Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les aventuriers de Six-Fours à l’assaut de Tombouctou
Le 20. novembre 2012 à 12h26

Six Fours Aventure Les aventuriers de Six-Fours à l’assaut de Tombouctou

Après une première journée de découverte du désert, où ils se sont essayés à la conduite dans les dunes, Jean-Paul Bertaudon et Pascal Hermer, qui participent actuellement au Raid Quad Passion Magazine au Maroc, partent pour Tombouctou.

Que c’est grand !


Seuls ceux qui ont foulé le désert peuvent imaginer ces sensations de liberté et d'immensité, ce souffle coupé, ressentis face au spectacle grandiose de terres à perte de vue. La journée du lundi a débuté dès 8h00 avec une première étape en direction de l’ouest, sur la plaine de l’oued Achouria. Nos aventuriers ont franchi les premières dunes et les fameuses‘herbes à chameau’ (graminées vivaces originaires d'Afrique du nord qui poussent en touffe).
Puis, direction vers le sud et ses grandes plaines d’acacias jusqu'à la palmeraie d’Erfoud. Après les dunes, ce fut la pierre, la terre, la montagne, puis le franchissement d’oueds, dont l’oued Rhéris.
Nos deux aventuriers se sont relayés au volant, comme ils le feront tous les jours. Jean-Paul, le plus expérimenté, a pris le volant le matin. Avec quelques erreurs de navigation et quelques frayeurs (un ‘tout droit’ qui a failli finir dans le seul arbre du désert et quelques surprises derrière les dunes), il a montré à son copilote ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Pascal a pris le volant l’après-midi, pour ses premières dunes. Il a trouvé son rythme qui s'est accéléré petit à petit. Là encore, le désert a rappelé ses pièges et le duo a été parfois secoué, mais sans mal. Mais leur détermination ne les a pas fait flancher: partis parmi les derniers le matin, ils sont arrivés parmi les premiers le soir. Ils ont pu apprécier l’effet régénérant d’un hammam et d’un jacuzzi bien mérités.
Malgré la fatigue et les émotions vécues dans la journée, nos deux compères ont la ‘pêche’. Pascal commente : " Je ressentais un peu d’appréhension à l'idée d’être passager, mais finalement je n’ai pas eu peur car Jean-Paul a une conduite très sure. J’ai autant apprécié d’être passager que pilote. Pilote, c’est fun, mais comme passager, on a plus le temps d’apprécier les paysages."

Seuls au monde


Les trois jours qui suivent les verront coupés du monde. Fini l’hôtel confortable du départ, le mardi les emmènera à Tombouctou, en passant par les célèbres dunes de Merzouga. Après une liaison roulante jusqu’aux dunes de Znégui, ils déjeuneront au village de Begga, avant d’arriver à Tombouctou, où ils passeront la nuit dans un hôtel tout ce qu’il y a de plus typique. Le mercredi, les dunes seront encore de la partie, mais la magie viendra de la traversée de 3 ergs : Ouzina, Tamghrout et Remlia, avant le bivouac du soir à Itrane.
Jeudi, étape marathon. La plus longue étape du raid les ramènera à l’hôtel Chergui, à travers des paysages grandioses, immenses vallées et passages de sable entre montagnes et plateaux.

Là, et seulement là, nous devrions de nouveau avoir de leurs nouvelles...

HP, le 20 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

le départ